Toutes les nouvelles

États-Unis : l’énergie et les effets de base font grimper l’inflation

Faits saillants

  • L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,6 % en mars, après une hausse de 0,4 % en février. C’est la plus forte hausse depuis juin 2009.
  • Les prix de l’énergie ont augmenté de 5,0 %, grâce au bond de 9,1 % des prix de l’essence. Les prix des aliments n’ont progressé que de 0,1 % en mars.
  • Excluant les aliments et l’énergie, l’IPC de base a augmenté de 0,3 % en mars, après une hausse de 0,1 % en février.
  • La variation annuelle de l’IPC total est passée de 1,7 % en février à 2,6 % en mars, la plus haute depuis août 2018. L’inflation de base, qui exclut les aliments et l’énergie, est passée de 1,3 % à 1,6 %.

Commentaires

Une accélération de la variation annuelle de l’IPC total était largement prévue. Une telle hausse était inévitable en raison des effets de base qui excluent maintenant du calcul les baisses de prix du début de la pandémie. Ainsi, jumelé à la hausse récente des prix de l’essence, cet effet met de côté la baisse de 0,3 % de l’IPC subie en mars 2020 et intègre le gain de 0,6 % de mars 2021. L’effet de base devrait être encore plus important en avril (l’IPC a chuté de 0,7 % en avril 2020) et l’inflation devrait bientôt dépasser la barre des 3 %. En dehors des effets de base et de la hausse des prix de l’énergie, on observe encore peu de pressions haussières immédiates sur les prix à la consommation. Les prix des biens excluant les aliments et l’énergie n’ont augmenté que de 0,1 % en mars, après une baisse de 0,2 % en février. La hausse de 0,4 % des prix des services vient surtout des services de transport (+1,8 % en mars), qui demeurent en baisse de 1,6 % par rapport à l’an dernier.

Lire l’article complet publié le 13 avril 2021 par Desjardins, Études économiques- Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page