Toutes les nouvelles

Le dollar américain profite d’inquiétudes à l’égard de la Chine

FAITS SAILLANTS

  • L’évolution de la pandémie inquiète moins les investisseurs alors que les nouveaux cas de COVID-19 ont recommencé à diminuer dans plusieurs pays. Il reste toutefois d’autres sources d’inquiétude sur le radar, notamment à l’égard de la Chine. Un ralentissement dans le secteur immobilier chinois cause des maux de tête aux développeurs immobiliers. Les investisseurs craignent les effets collatéraux sur le système financier et l’économie advenant la faillite de gros joueurs de l’industrie, comme Evergrande Real Estate Group.
  • Comme pour d’autres sources d’inquiétude, les difficultés en Chine aident le dollar américain, qui continue ainsi à jouer son rôle de valeur refuge mondiale. Le yen japonais aussi profite de la situation. Un autre élément soutenant le dollar américain est que les données économiques restent généralement encourageantes aux États-Unis, ce qui entretient les attentes d’une annonce de réduction des achats d’actifs par la Réserve fédérale. Cela permet de compenser pour d’autres indicateurs moins favorables au le billet vert, comme l’important déficit commercial et un taux d’inflation plus élevé que dans les autres principales économies avancées.
  • Malgré les craintes concernant la Chine, le yuan chinois s’est récemment moins déprécié que la plupart des autres principales devises. Cela n’est probablement pas étranger au fait que les autorités monétaires chinoises maintiennent toujours un contrôle élevé sur le taux de change chinois.
  • L’euro s’échange actuellement légèrement au-dessus de 1,17 $ US. Il valait près de 1,19 $ US au début du mois de septembre. Les attentes à l’égard de la politique monétaire en zone euro restent défavorables à la devise commune. La Banque centrale européenne a indiqué vouloir réduire ses achats d’actifs au cours des prochains mois, mais, en même temps, elle signale que la normalisation complète de sa politique monétaire sera longue. On semble encore très loin de la fin de la politique de taux d’intérêt négatifs.
  • Le dollar canadien s’était réapprécié à près de 0,80 $ US au début du mois de septembre. Il s’échange actuellement à près de 0,78 $ US. Il y a eu quelques déceptions concernant les données économiques canadiennes, mais cela modifie peu les attentes à l’égard de la politique monétaire canadienne. L’inflation a d’ailleurs été plus forte que prévu récemment, ce qui milite pour la poursuite de la réduction des achats d’actifs par la Banque du Canada (BdC) et maintient la porte ouverte pour une première hausse de taux d’intérêt plus tard en 2022. Le dollar canadien semble actuellement surtout pénalisé par les sources d’inquiétude à l’échelle mondiale et le rebond du dollar américain.

 

PRINCIPAUX ÉLÉMENTS À SURVEILLER

  • Il faudra suivre de près l’évolution de la situation en Chine. En considérant que les besoins financiers de la Chine reposent peu sur les autres pays, il serait étonnant que tout le système financier international soit fortement ébranlé si la situation devait s’aggraver. Néanmoins, la croissance économique chinoise pourrait décevoir au cours des prochains trimestres, ce qui aurait aussi des effets sur d’autres économies et sur les marchés financiers. Pour l’instant, nous ne faisons pas d’ajustements majeurs à nos prévisions des devises. À court terme, le dollar américain devrait légèrement se déprécier en raison de la réduction graduelle de l’incertitude liée à la pandémie. Une réappréciation du dollar américain est prévue plus tard en 2022 contre les devises où les hausses de taux d’intérêt ne suivront pas la tendance des taux américains.
  • Le dollar canadien pourrait regagner un peu de terrain prochainement. Nous misons sur un retour du taux de change aux environs de 0,80 $ US à la fin de 2021. D’autres gains sont également prévus pour l’an prochain, avec entre autres la BdC qui amorcera le relèvement de ses taux directeurs.
Lire l’article complet publié le 21 septembre 2021 par Desjardins, Études économiques

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page