Toutes les nouvelles

Pendant combien de temps les données économiques peuvent-elles s’améliorer tandis que les infections continuent de se propager?

Le rapport sur l’emploi aux États-Unis et l’indice des gestionnaires en approvisionnement se sont améliorés en juin, mais l’augmentation du nombre de cas d’infection demeure une préoccupation majeure. Je ne serais pas étonnée de voir une détérioration de ces données au cours des prochains mois si les décideurs font preuve de complaisance. À mon avis, d’autres mesures de relance budgétaire sont clairement nécessaires, car certaines entreprises annoncent des mises à pied et déposent leur bilan, tandis que d’autres referment volontairement des magasins.

La semaine dernière, les États-Unis ont dévoilé leur rapport sur le marché de l’emploi pour le mois de juin. Pour le deuxième mois consécutif, ce rapport a été impressionnant, dépassant largement les attentes de croissance du nombre d’emplois non agricoles et de taux de chômage. Malgré tout, deux éléments clés me préoccupent :

  • Il faut se rappeler qu’il s’agit d’un instantané (qui fait état de la situation de la mi-mai à la mi-juin) qui ne reflète pas la récente remise en vigueur de mesures plus strictes dans certaines régions des États-Unis où le virus de la COVID-19 n’est toujours pas sous contrôle. Cela signifie que le rapport sur l’emploi de juillet pourrait être moins encourageant, surtout si le nombre de cas d’infection continue d’augmenter et entraîne des mesures de confinement plus strictes. Cela pourrait provoquer énormément de pertes d’emplois, surtout dans les secteurs de l’économie où le nombre d’emplois a le plus augmenté selon le rapport sur l’emploi de juin, en l’occurrence les industries des loisirs et de l’hôtellerie ainsi que du commerce de détail.
  • Mon autre crainte est que ce rapport sur l’emploi positif dissuade le Congrès d’adopter d’autres mesures de relance budgétaire. Même si la Chambre des représentants a adopté un autre projet de loi de relance substantiel en mai — la loi HEROES – les républicains du Sénat ont clairement indiqué qu’ils veulent « attendre de voir » comment la situation va évoluer avant d’adopter d’autres mesures de relance. Or, les mesures de relance budgétaire ont contribué aux rapports sur l’emploi supérieurs aux prévisions en mai et en juin et, à mon avis, ce serait une erreur de ne pas en tenir compte.

 

Lire l’article produit par Invesco et publié le 7 juillet 2020 dans son intégralité

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page