Toutes les nouvelles

Canada : le ralentissement de l’inflation en octobre confirme qu’il n’y aura pas d’autres hausses de taux

Faits saillants

L’indice des prix à la consommation (IPC) total a ralenti à 3,1 % en octobre par rapport à la même période l’an dernier, ce qui est conforme aux attentes. Pendant ce temps, les prix ont diminué de 0,1 % d’un mois à l’autre sur une base désaisonnalisée, ce qui est bien en deçà du rythme de 0,2 % observé en septembre.

Même si les données sur l’inflation d’octobre ont sans doute de quoi réjouir la Banque du Canada (BdC), elles sont accompagnées d’une croissance du PIB réel qui devrait à peine être positive au troisième trimestre. Ces données, combinées à une baisse du taux de postes vacants et à une hausse graduelle du taux de chômage, permettent de croire que la demande excédentaire se résorbe lentement. Par conséquent, Desjardins estime que cette dernière ne touchera pas à ses taux d’intérêt directeurs pour le moment et qu’une première baisse de taux est probable d’ici le milieu de 2024.

Lire l’article complet publié le 21 novembre 2023 par Desjardins, Études économiques

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page