Toutes les nouvelles

Canada : Les prix de base tempèrent les préoccupations liées à l’inflation

Faits saillants

  • Les prix à la consommation ont baissé de 0,3 % d’un mois à l’autre en août. Ce déclin, le plus marqué depuis avril 2020, a fait reculer le taux d’inflation annuel à 7,0 %, alors qu’il était de 7,6 % en juillet. Il s’agit d’un deuxième ralentissement consécutif.
  • Les prix de l’énergie ont chuté de 6,5 % en août, après une baisse de 5,4 % en juillet. Ils étaient toutefois encore supérieurs de 19,0 % à leur niveau d’il y a un an. Les prix à la pompe ont reculé encore plus rapidement, chutant de 9,6 % par rapport à juillet. En revanche, la croissance mensuelle du prix des aliments s’est accélérée, progressant de 0,8 % en août, ce qui a continué de faire grimper la facture d’épicerie des Canadiens et des Canadiennes. Les coûts de l’intérêt hypothécaire ont également augmenté de 2,4 %, une tendance qui s’est accélérée parallèlement au resserrement monétaire.
  • En excluant les aliments et l’énergie, les prix en août étaient 5,3 % supérieurs à leur niveau d’il y a un an, ce qui marque un léger ralentissement par rapport au rythme de juillet. Il s’agit de la première décélération de l’inflation fondamentale depuis avril. Sur une base mensuelle, cette mesure de l’inflation fréquemment utilisée est demeurée stable en août. Il s’agit du plus faible résultat depuis décembre 2021, mais une partie de cette baisse est attribuable aux facteurs saisonniers à cette période de l’année. Sur une base désaisonnalisée, cette même mesure a augmenté de 0,2 % en août, ce qui est beaucoup plus près des données sur l’inflation fondamentale d’avant la pandémie.
  • Les trois principales mesures de l’inflation fondamentale de la Banque du Canada (BdC) se sont établies en moyenne à 5,2 % par rapport à l’an dernier, ce qui marque une légère baisse par rapport au résultat de juillet, révisé à la hausse à ÉTUDES ÉCONOMIQUES | 20 SEPTEMBRE 2022 5,4 %. Il s’agit de la première baisse de la moyenne depuis décembre 2020, les trois mesures ayant affiché des gains annuels plus modestes.

Commentaires

Le recul des prix de l’essence a de nouveau contribué à atténuer légèrement l’inflation au cours du dernier mois de l’été. Il n’y a pas là de grande surprise. C’est plutôt l’inflation fondamentale qui a permis de tempérer quelque peu les craintes de voir s’ancrer les hausses de prix. Bien que toujours en hausse de 5,3 % d’une année à l’autre, les prix des biens et des services de base ont tous deux progressé à un rythme plus lent qu’en juillet. C’est globalement vrai pour toutes les catégories de prix de base agrégées, y compris certaines des plus importantes comme le logement – un répit dans la tendance d’accélération soutenue qu’ont connue la plupart des prix à la consommation.

Implications

Devant cette croissance des prix inférieure au consensus, la grande question est de savoir ce que fera la BdC. Nous pensons qu’elle maintiendra la ligne dure lors du prochain discours du sous-gouverneur Paul Beaudry, et qu’une hausse de taux de 50 points de base en octobre est le scénario le plus probable. La suite est plus incertaine. Après des données sur l’inflation américaine ayant surpris la semaine dernière, nous pensons qu’il est trop tôt pour que la BdC crie « mission accomplie ». Mais comme les secteurs sensibles aux taux d’intérêt ralentissent rapidement et que l’emploi s’est contracté ces derniers mois, une décélération soutenue de la croissance des prix pourrait l’inciter à prendre une pause prolongée après l’annonce d’octobre.

Lire l’article complet publié le 20 septembre 2022 par Desjardins, Études économiques

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page