Toutes les nouvelles

Canada : nouvelle année, nouvelle tendance de l’inflation ?

Faits saillants

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,5 % en janvier, se situant en dessous du consensus, pour abaisser le taux d’inflation annuel à 5,9 %. Il s’agit du premier taux annuel de croissance des prix inférieur à 6 % depuis février de l’an dernier.

Commentaires

L’inflation se situe encore très loin de la cible de 2 %, mais les données de janvier figurent parmi les plus optimistes depuis le début de nos problèmes inflationnistes. Nous sommes encouragés par l’assouplissement continu de plusieurs mesures de l’inflation de base, bien qu’il soit encore beaucoup trop tôt pour crier victoire.

Implications

Le mois de janvier a envoyé deux signaux très différents à la Banque du Canada (BdC). D’une part, un solide rapport sur l’emploi laisse entendre qu’il faudra peut-être travailler davantage pour freiner les pressions inflationnistes. En revanche, les données sur l’inflation de janvier, combinées aux signes d’une baisse des gains salariaux à compter de 2023, laissent supposer que les taux d’intérêt nettement plus élevés ont l’effet souhaité. La BdC a insisté sur le fait que, pour reconsidérer une pause dans le relèvement des taux, elle devrait avoir des preuves que l’inflation ne se calme pas. Les données d’aujourd’hui permettent de croire qu’elle pourrait garder le cap sur une pause dans le relèvement des taux d’intérêt.

Lire l’article complet publié le 21 février 2023 par Desjardins, Études économiques :

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page