Toutes les nouvelles

Canada : une année exceptionnelle pour l’habitation

Faits saillants

  • Le nombre de propriétés existantes vendues a progressé de 0,2 % en décembre 2021.  
  • Les ventes n’ont augmenté que dans quatre provinces, dont l’Ontario (+1,1 %).
  • Les stocks demeurent très limités. Au rythme actuel des ventes, les inscriptions disponibles sur le marché en décembre représentaient 1,6 mois de transactions. Il s’agit du plus faible niveau depuis le début de ces données historiques en 2003.
  • L’indice des prix des propriétés existantes a augmenté de 2,5 % durant le mois. Sur un an, la croissance s’élève à 26,6 %.
  • Pour l’ensemble de l’année 2021, les ventes ont augmenté de 21,0 %. C’est la plus forte croissance annuelle depuis 1996. En moyenne, l’indice des prix des propriétés existantes a crû de 22,2 % en 2021.

Commentaires et implications

L’année 2021 s’est déroulée en 3 temps au sein du marché de l’habitation. Les premiers mois de l’année ont connu une croissance exceptionnelle des ventes, faisant ainsi suite à la tendance vigoureuse de la fin de 2020. Le nombre de propriétés existantes vendues a même atteint un sommet historique en mars avec 67 219 transactions. Ce rythme était toutefois intenable compte tenu de l’inventaire restreint et d’une détérioration de l’abordabilité découlant de la forte hausse des prix. Un ralentissement des ventes est donc survenu à compter d’avril. La progression des ventes s’est cependant stabilisée durant l’été et une légère remontée a même été observée à l’automne.

Malgré ces aléas, le niveau des ventes se situait en décembre à un niveau assez élevé d’un point de vue historique. Cette forte demande continue d’exercer des pressions à la hausse sur les prix. En décembre dernier, l’indice des prix des propriétés existantes a atteint 811 700 $, un nouveau sommet historique.

L’augmentation graduelle des taux d’intérêt prévue en 2022 devrait normalement freiner les ardeurs du marché de l’habitation. La présence d’une demande refoulée et la volonté de certains acheteurs à devancer leurs achats afin d’éviter l’essentiel des augmentations de taux pourraient toutefois alimenter les risques haussiers dans les mois à venir.

Lire l’article complet publié le 17 janvier 2022 par Desjardins, Études économiques :

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page