Toutes les nouvelles

Le billet vert ne devrait pas perdre de son lustre à l’automne

Faits saillants

  • Entre la mi-juillet et la mi-août, le dollar américain a cédé un peu de terrain, mais il a ensuite rapidement renoué avec sa tendance haussière. L’indice DXY du taux de change effectif américain a récemment atteint un nouveau sommet en 20 ans. Les principales forces motrices du billet vert demeurent son rôle de valeur refuge et la vigueur du resserrement monétaire américain. Les signaux envoyés par différents banquiers centraux à Jackson Hole, dont le président de la Réserve fédérale, ont d’ailleurs ravivé les attentes en matière de hausses de taux d’intérêt aux États-Unis.
  • Les devises européennes ont été particulièrement sous-pression au cours des dernières semaines. L’euro est tombé sous la parité avec le dollar américain et la livre sterling à près de 1,16 $ US. Les probabilités de récession apparaissent beaucoup plus élevées sur le Vieux Continent en raison, notamment, de la crise énergétique découlant des sanctions contre la Russie. Les prix du gaz naturel et de l’électricité ont considérablement crû, forçant même certaines entreprises à réduire leur production ou à songer à le faire. L’inflation a fortement augmenté dans plusieurs pays européens et, contrairement aux États-Unis, on ne semble pas encore avoir atteint le sommet. Cela ajoute de la pression sur les banques centrales de la région pour accélérer leur resserrement monétaire, ce qui risque d’amplifier les difficultés économiques dans les prochains trimestres.
  • La remontée des taux obligataires américains a concordé avec le retour du taux de change japonais à près des 140 yens/$ US : un seuil psychologique jamais traversé depuis août 1999. Étant donné que la Banque du Japon maintient sa politique monétaire ultra-accommodante, avec une cible maximum de 0,25 % pour le taux 10 ans japonais, toutes hausses des taux obligataires américains augmentent les écarts de taux avec le Japon et rendent le yen moins attrayant. Il faut cependant garder à l’esprit que la Banque du Japon pourrait éventuellement changer son fusil d’épaule. L’inflation au Japon excluant les aliments et l’énergie demeure inférieure à 2 %, mais elle augmente.
  • Le dollar canadien n’échappe pas à la vigueur du dollar américain. Il s’échange maintenant à moins de 0,77 $ US. Sa dépréciation reste cependant moins prononcée que la plupart des autres principales devises. Les prix des matières premières commencent à offrir un moins grand support en raison du risque accru de récession à l’échelle mondiale. L’économie canadienne fait également face à un ralentissement rapide du marché immobilier.
  • Du côté des devises des pays émergents, on note surtout la dépréciation plus rapide du yuan chinois dans les dernières semaines. L’économie chinoise fait toujours face à des risques de fermeture en lien avec le maintien de la politique zéro COVID. À cela s’ajoutent des difficultés du côté du marché immobilier et une importante sécheresse affectant les récoltes et la production hydroélectrique.

Principaux éléments à surveiller

  • L’appétit pour le risque des investisseurs devrait rester faible au cours des prochains trimestres, ce qui continuera de soutenir le dollar américain. Les devises européennes seront particulièrement à surveiller dans les prochains mois alors qu’une récession apparaît de plus en plus probable dans plusieurs pays européens.
  • Une légère récession est maintenant prévue au Canada pour le début de 2023, avec en toile de fond la poursuite de la correction du marché résidentiel. Cela devrait alimenter la dépréciation du dollar canadien au cours des prochains trimestres. Le huard devrait descendre jusqu’à 0,73 $ US. Cette prévision suppose également qu’il n’y a pas une nouvelle flambée des prix pour la plupart des matières premières.
Lire l’article complet publié le 31 août 2022 par Desjardins, Études économiques

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page