Toutes les nouvelles

Banque du Canada — Hausse drastique des taux pour faire diminuer l’inflation et les anticipations

Selon la Banque du Canada :

  • La Banque du Canada (BdC) a augmenté le taux des fonds à un jour de 100 points de base aujourd’hui — la plus forte hausse depuis 1998. Elle porte ainsi son principal taux directeur à 2,50 %, un niveau inédit depuis 2008 et qui se situe pile au milieu de la fourchette estimée du taux neutre nominal (de 2 à 3 %). Par ailleurs, le Conseil de direction « juge encore que les taux d’intérêt vont devoir augmenter davantage ».
  • La BdC ne manque pas de bons arguments pour justifier une telle hausse. L’inflation s’est rapidement accélérée pour atteindre 7,7 % sur un an en mai, et elle « restera probablement autour de 8 % au cours des prochains mois ». C’est aussi vrai pour les mesures de l’inflation fondamentale. De plus, les ménages ont relevé leurs anticipations d’inflation à court et long terme. Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour la BdC, qui met en péril sa crédibilité.
  • L’inflation n’est pas le seul élément qui préoccupe la BdC. Le marché du travail est en surchauffe au Canada, où le taux de chômage a chuté en juin à son niveau le plus bas depuis le début des années 1970, soit 4,9 %. Parallèlement, la croissance des salaires a connu sa progression la plus rapide depuis que les données ont commencé à être publiées, à la fin des années 1990, soit 5,2 % sur un an.
  • En revanche, la croissance économique a commencé à ralentir brusquement. La hausse fulgurante des taux a déjà durement touché le marché de l’habitation, forçant la BdC à revoir à la baisse ses prévisions de croissance du PIB réel en 2022, et plus particulièrement en 2023. Elle s’attend maintenant à une croissance de 1,8 % l’an prochain, en baisse par rapport au 3,2 % qui figurait dans le Rapport sur la politique monétaire d’avril 2022.

Commentaires

Pas facile d’être un banquier central ces jours-ci. Et ceux de la BdC ne remporteront certainement pas de concours de popularité. L’inflation bat des records et les anticipations des ménages à cet égard ne cessent de s’accroître, ce qui risque d’accélérer davantage les gains salariaux et de provoquer une spirale des salaires et des prix. Le Conseil de direction de la BdC reconnaît que celle-ci est en mode rattrapage et que les taux doivent augmenter de façon marquée pour ramener l’inflation à la cible. Et puisque des facteurs mondiaux comme la guerre en Ukraine et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement maintiennent les prix élevés, c’est sur l’économie nationale que pèse le fardeau d’une réduction de l’inflation par un refroidissement de la demande intérieure. Les secteurs sensibles aux taux d’intérêt, comme le logement, sont les premiers à souffrir de l’ajustement, et la consommation pourrait bientôt suivre.

Implications

Malgré les signes d’un ralentissement rapide de l’économie, la BdC indique très clairement son intention de continuer à relever les taux d’intérêt. On peut donc s’attendre à ce que le resserrement de la politique monétaire se poursuive, selon un cours qui semble déjà établi. Cela entraînera une baisse de l’activité économique encore plus rapide que nous ne l’avions prédit dans nos récentes prévisions, ce qui augmentera les risques d’une récession en 2023.

Lire l’article complet publié le 13 juillet 2022 par Desjardins, Études économiques

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page