Toutes les nouvelles

Banque du Canada — Après une autre grosse hausse viendra l’attente

Selon la Banque du Canada

  • La Banque du Canada (BdC) a relevé le taux des fonds à un jour de 50 points de base le 7 décembre, soit plus que nous et le marché ne l’avions prévu, mais conformément aux projections d’environ la moitié des analystes sondés. Cela fait suite à des hausses de taux de 100 points de base en juillet, de 75 points de base en septembre et de 50 points de base en octobre. Le taux directeur de la BdC est maintenant de 4,25 %, soit 400 points de base de plus que le niveau du début de l’année. Il est à son plus haut depuis la fin de 2007, et bien en dehors de la fourchette de 2 % à 3 % estimée pour le taux neutre nominal à long terme.
  • Le Conseil de direction a tenu des propos plus nuancés qu’en octobre. Plutôt que de mentionner qu’il s’attendait à de nouvelles hausses du taux directeur, il a indiqué qu’il examinerait la nécessité de l’augmenter à nouveau pour rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande et ramener l’inflation à la cible. Il a continué d’insister sur le fait que le resserrement quantitatif complétait les augmentations du taux directeur.
  • La BdC a fait remarquer que, bien que la croissance annuelle de l’IPC se soit maintenue et soit généralisée en octobre, le ralentissement des taux d’inflation de base sur trois mois permet de croire que des progrès ont été réalisés dans la lutte contre la flambée des prix.
  • Les anticipations inflationnistes élevées à court terme demeurent une préoccupation majeure pour les décideurs. Dans le communiqué de presse de la BdC, on peut lire que « l’inflation est encore trop forte et les attentes d’inflation à court terme demeurent élevées. Et plus les consommateurs et les entreprises s’attendent à ce que l’inflation reste au-dessus de la cible, plus l’inflation élevée risque de s’enraciner. »
  • Au sujet de la croissance économique supérieure aux prévisions enregistrée au T3, elle ajoute que « plus de signes montrent que le resserrement de la politique monétaire freine la demande intérieure : la consommation s’est modérée au troisième trimestre, et l’activité sur le marché du logement ralentit encore ». La BdC s’attend à ce que la croissance soit pratiquement stagnante jusqu’à la fin de 2022 et au premier semestre de 2023.

Implications

La BdC semble prête à suspendre ses efforts énergiques pour contenir l’inflation sous peu, compte tenu du ralentissement des pressions sur les prix et de la demande intérieure. Ainsi, même s’il s’agissait d’un mouvement de taux plus prononcé que prévu, la trajectoire future de la politique monétaire ne semble pas radicalement différente de ce que nous prévoyions.

Les propos liés à la conjoncture économique ont été plus positifs que prévu. Bien que la BdC ait remarqué les effets négatifs apparents du resserrement de la politique monétaire sur la croissance, un court paragraphe sur l’économie a largement insisté sur les résultats du PIB au T3, qui ont surpassé les attentes. Certes, nous estimons maintenant que la croissance au T4 2022 devrait être presque deux fois supérieure à la dernière projection de la BdC. Mais cela signifie probablement aussi un ralentissement plus prononcé en 2023 plutôt qu’une croissance « pratiquement stagnante » au premier semestre l’an prochain pour rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande. Nous avons souligné à maintes reprises que les secteurs sensibles aux taux d’intérêt de l’économie canadienne montrent déjà des signes de faiblesse. Ce sera encore plus difficile pour ces secteurs l’an prochain, car l’économie canadienne n’a pas encore encaissé la totalité du choc de la hausse des taux d’intérêt cette année.

Lire l’article complet publié le 7 décembre 2022 par Desjardins, Études économiques :

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page