La BdC semble prête à suspendre ses efforts énergiques pour contenir l’inflation sous peu, compte tenu du ralentissement des pressions sur les prix et de la demande intérieure. Ainsi, même s’il s’agissait d’un mouvement de taux plus prononcé que prévu, la trajectoire future de la politique monétaire ne semble pas radicalement différente de ce que nous prévoyions.
Les propos liés à la conjoncture économique ont été plus positifs que prévu. Bien que la BdC ait remarqué les effets négatifs apparents du resserrement de la politique monétaire sur la croissance, un court paragraphe sur l’économie a largement insisté sur les résultats du PIB au T3, qui ont surpassé les attentes. Certes, nous estimons maintenant que la croissance au T4 2022 devrait être presque deux fois supérieure à la dernière projection de la BdC. Mais cela signifie probablement aussi un ralentissement plus prononcé en 2023 plutôt qu’une croissance « pratiquement stagnante » au premier semestre l’an prochain pour rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande. Nous avons souligné à maintes reprises que les secteurs sensibles aux taux d’intérêt de l’économie canadienne montrent déjà des signes de faiblesse. Ce sera encore plus difficile pour ces secteurs l’an prochain, car l’économie canadienne n’a pas encore encaissé la totalité du choc de la hausse des taux d’intérêt cette année.
Lire l’article complet publié le 7 décembre 2022 par Desjardins, Études économiques :Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.