Toutes les nouvelles

L'actualité du marché boursier européen

Nous avons à l’œil le marché boursier européen et nous ne sommes pas les seuls. Les stratégistes d’une grande banque américaine trouvent les Bourses européennes attrayantes, surtout au regard de l’amélioration de l’économie de la région, mais ils s’inquiètent tout de même du risque politique qui pourrait conduire notamment à une « désintégration de la zone euro ».

  • Bank of America Merrill Lynch (BoAML) s’interroge : ne serait-il pas temps d’acheter l’Europe ? Cela dit, alors que les profits des entreprises repartent à la hausse, l’Europe mérite qu’on s’intéresse à elle. La performance relative des résultats de l’Europe est maintenant en hausse et BoAML s’attend à une progression cumulée des bénéfices par action de 20 % cette année contre 17 % pour les États-Unis.
  • La principale explication à la surperformance de la Bourse aux États-Unis par rapport à l’Europe (105 % tout de même depuis 2008 !) est à chercher du côté de la croissance économique. Mais maintenant, « les marges [des entreprises américaines] sont proches de leur sommet tandis que le bénéfice par action et les marges sont en dessous de leur tendance en Europe ».
  • Toutefois, les perspectives sont plus incertaines qu’à l’accoutumée malgré l’amélioration des données financières. Dans l’ordre parmi « les risques exceptionnels », il y a les intentions de l’administration Trump, qui sont encore à clarifier dans les domaines clés et en 2017, de nombreuses élections vont avoir lieu en Europe cette année et le début des négociations avec le Royaume-Uni pour sa sortie de l’UE.

 

Vous pouvez pour lire le document produit par LesEchos.fr - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre. (daté du 9 février 2017).

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page