Toutes les nouvelles

7 faits qui vous libéreront de la peur des krachs boursiers

À propos des corrections, voici 7 faits à retenir:

  1. Depuis 1900, il y a en moyenne une correction (recul de 10 à 20 %) par année. Pendant ces périodes, le recul moyen est de 13,5 % sur 54 jours.
  2. Moins de 20 % des corrections se transforment en « Bear Market » (recul de 20 % ou plus). Dans 80 % des corrections, ces épisodes créent des occasions intéressantes.
  3. Les prévisions d’implosion des bourses s’accumulent; pourtant, bien peu se réalisent.
  4. La plupart des corrections finissent par passer. De 1980 à 2015, le S&P 500 a cédé en moyenne de 14,2 % en cours d’année. Le marché a néanmoins clôturé l’année en territoire positif 27 fois sur 36 (75 % des cas).
  5. Depuis 1900, les « Bear Markets » (marchés baissiers)se produisent en général aux trois à cinq ans, mais sont excessivement rares en dehors des récessions. Les probabilités de récession pour les douze prochains mois sont très faibles, même si légèrement en hausse récemment.
  6. Le plus grand danger, pour l’investisseur, est d’être sur les lignes de côté lors des quelques meilleures journées. De 1996 à 2015, le S&P 500 a engrangé annuellement 8,2 %. À titre d’information, si un investisseur avait manqué seulement les 10 meilleures journées (10 jours en vingt ans, et non 10 jours par an), son rendement annualisé serait tombé à 4,5 %. Pour 20 jours manqués, il tomberait à 2,1 % et pour 40 jours… à -2,0 %! 
  7. Enfin, l’encaisse n’est pas une meilleure option à long terme. De 1993 à 2013 (période de 20 ans), à titre d’exemple, un investisseur déploie 2 000 $ par année. S’il investit au bon moment chaque année, sa valeur finale atteindra 87 004 $. Celui qui a opté pour des certificats de placement garanti obtiendra 51 291 $. Cependant, l’investisseur le plus malchanceux, qui a investi au pire moment lors de chacune des 20 années, accumulera néanmoins 72 487 $, soit 40 % de plus que l’encaisse. Si cette dernière situation peut s’avérer réconfortante à court terme, ce n’est généralement pas une bonne option à long terme.
Lire le document dans son intégralité (en anglais seulement), publié par le site visualcapitalist.com et dont l’information sur le sujet est tirée du livre « How to become unshakeable ».

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page