Toutes les nouvelles

Après une année à oublier pour les investisseurs, 2019 s’annonce plus favorable.

L’année 2019 devrait être plus favorable aux investisseurs.

Alors que les inquiétudes des investisseurs nous paraissent exagérées, nous continuons de miser sur un rebond des Bourses au cours des prochains mois. Le moment du rebond est toutefois très incertain et tout indique que l’année 2018 sera à oublier pour les investisseurs canadiens.

La poussée des profits est rassurante.

Les difficultés des places boursières continuent de contraster avec la croissance impressionnante des profits des entreprises nord-américaines (graphique 7). Les entreprises composant le S&P 500 se dirigent ainsi vers une augmentation de leurs profits de plus de 25 % en 2018. La réforme fiscale américaine a certainement contribué à cet excellent résultat, mais une forte tendance haussière était déjà observée l’an dernier. Les bénéfices des entreprises canadiennes affichent aussi une croissance tout à fait remarquable. Le ratio cours/bénéfice basé sur les bénéfices des 12 derniers mois a ainsi fortement reculé au cours des derniers mois pour descendre légèrement en dessous de sa moyenne depuis 1987 du côté du S&P 500 et à un niveau très bas pour le S&P/TSX.

Lire l'article produit le 11 décembre 2018 par Desjardins, Études économiques. dans son intégralité

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page