Toutes les nouvelles

2018, la pire année sur les marchés depuis 1972?

Aucune catégorie d’actif n’a bien performé.

L’année 2018 nous a rappelé que la volatilité occupe un rôle déterminant dans un cycle d’investissement. Il faut faire avec et surtout, en tirer avantage dans des mouvements extrêmes et irrationnels. Le marché haussier a débuté après la crise financière de 2008 et dure maintenant depuis près de dix ans aux États‑Unis. Les derniers mois ont toutefois été difficiles pour les investisseurs. Si la Bourse américaine peut paraître chère selon certaines estimations, celles basées sur les profits et les taux d’intérêt semblent indiquer qu’elle demeure intéressante. De son côté, la Bourse canadienne paraît une aubaine au niveau actuel. Alors que le contexte économique devrait demeurer favorable un certain temps, les indices boursiers possèdent encore un certain potentiel de gain. Les épisodes de volatilité, tels que ceux connus en février, octobre et décembre, pourraient toutefois être fréquents alors que le marché continuera d’essayer d’anticiper la prochaine récession.

Les investisseurs se souviendront de cette fin de l’année comme ayant été particulièrement douloureuse pour leurs portefeuilles. Dans un certain sens, il pourrait même s’agir de l’année la plus médiocre sur les marchés financiers depuis près de 50 ans. La firme de recherche et d’analyse Ned Davis Research prévoit qu’aucune catégorie d’actif ne générera un rendement de plus de 5 % en 2018. Un tel phénomène ne s’est jamais produit depuis 1972, alors que les États-Unis étaient sous la présidence de Richard Nixon.

Lire l'article produit par l'agence Bloomberg dans son intégralité

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page