Toutes les nouvelles

Ma retraite approche... comment réduire l'impact de l’inflation?

Si vous faites l’épicerie ou de menus travaux de rénovation, vous comprenez assurément les concepts de base de l’inflation. Surtout en cette année particulière où tout semble coûter plus cher. Est-ce une tendance lourde ou simplement un effet passager, le temps que l’économie revienne à la normale? Les opinions varient.

Mais si, à court terme, on peut compenser une hausse des prix par une réduction de certaines dépenses, qu’en est-il d’une hausse des prix qui persiste? Et quel impact aura-t-elle sur nos retraites?

Quand nous abordons le sujet de la longévité, parce qu’après tout, plusieurs d’entre nous vivront 30 ou 35 ans à la retraite, très peu ont tenté de chiffrer l’effet dévastateur que peut avoir l’inflation à long terme et encore moins comment s’y protéger.

D’abord, voici quelques concepts pour comprendre l’impact de l’inflation à long terme :

  • Ce qui coûte aujourd’hui 1 000 $ coûtera 1 486 $ dans 20 ans avec un taux d’inflation de 2 % par année. Mais avec un taux d’inflation de 4 %, ce même bien coûtera plutôt 2 191 $.
  • Même si vous avez la chance de bénéficier d’un régime de pension à prestations déterminées indexé (dont la valeur augmente en fonction de l’inflation), il faut savoir qu’une augmentation de votre rente de 2 %, par exemple, est imposable. Cette augmentation, en dollars nets, ne suivra pas nécessairement l’augmentation de votre coût de vie. Il en va de même pour les rentes gouvernementales.
  • L’Indice des prix à la consommation (IPC) publié par Statistique Canada représente l’augmentation des prix d’un panier de biens et services qui ne seront pas nécessairement les mêmes biens et services que vous consommerez à la retraite. Votre réalité pourrait être bien différente qu’une simple statistique.

On voit donc qu’une planification de retraite rigoureuse, même en prenant soin de retenir des hypothèses qui nous semblent plausibles, peut être affectée négativement par une hausse des prix à long terme. Mais comment contrer les effets de ce risque?

Lire l’article complet publié le 9 juillet 2021 par André Lacasse sur le site Web du journal Les Affaires, car il est toujours d’actualité.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page