Toutes les nouvelles

Optimisation de vos sources de revenus à la retraite

Vous êtes à la retraite et vous avez des questions ou des préoccupations quant à la réalisation de votre objectif initial? Voici quelques indications qui vous permettront de répondre aux questions que vous vous posez. Devriez-vous modifier à la baisse votre coût de vie souhaité ou reporter certains projets considérant la baisse récente des marchés? Quelles sont les règles entourant l’ordre de décaissement à la retraite?

Choisir la source de revenus à prioriser

Au moment de la retraite, il est important de bien choisir quelle source de revenus prioriser. Ce choix pourrait avoir un impact considérable sur le fardeau fiscal.

Initialement, il faut déterminer vos entrées financières stables et continues sur lesquelles vous avez peu de contrôle :

  • Revenu gagné : salaire, revenu d’entreprise, pension alimentaire, royautés, etc.
  • Revenu de placements : intérêt, dividendes, gain en capital, revenu net de location, etc.
  • Revenu de retraite : versement minimal de FERR ou FRV, rente ou prestation d’un régime de retraite
  • Revenu de sources gouvernementales : RRQ, PSV, supplément de revenu garanti, rente de survivant, etc.

La somme de ces entrées d’argent vous permettra d’estimer votre nouveau revenu brut, votre nouvelle tranche d’imposition et le « nouveau manque à gagner » pour combler vos besoins.

Autres sources de revenus à considérer

Si des revenus additionnels sont requis pour soutenir votre mode de vie ou pour financer un projet, voici d’autres sources de revenus qu’il pourrait être judicieux de considérer. Les sources de revenus devraient en principe respecter cet ordre :

  • Versement d’un dividende en capital provenant de votre société (CDC)
  • Remboursement d’un prêt à l’actionnaire à partir de votre société
  • Retrait des épargnes non enregistrées (prioriser les titres présentant le plus faible gain en capital non réalisé)
  • Retrait du CELI
  • Dividendes imposables payés par votre société
  • Retrait des épargnes enregistrées (REER/FERR)

En principe, il est préférable de puiser le revenu de la source occasionnant le moins d’impôt. Cependant, il pourrait être intéressant, dans certains cas, de choisir un revenu totalement imposable pour des années où le taux marginal d’imposition serait plus faible. Cette stratégie pourrait permettre de diminuer l’impôt à payer à long terme.

Source : Service de gestion de patrimoine Desjardins, 24 avril 2020

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page