Toutes les nouvelles

Bien comprendre votre dossier, cote ou pointage de crédit

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à recourir au crédit : payer des dépenses imprévues, acheter des biens et nécessités sans attendre, payer ses études, faire des placements, ou autre.

Par contre, il faut utiliser cet outil avec discernement et modération pour s'assurer un dossier de crédit exemplaire. À ce propos, bien cerner le dossier de crédit et savoir exactement ce qu'il implique vous aidera à prendre des décisions éclairées.

Mais avant de regarder comment est composé un dossier de crédit, testons vos connaissances en matière de cote de crédit :

  • Quelles sont les deux agences d’évaluation de crédit les plus connues au Québec?
    Equifax et TransUnion sont les deux agences les plus sollicitées par les institutions prêteuses.
  • Qu’est-ce que la cote Beacon?
    Il s’agit d’une cote d’Equifax indiquant le positionnement de crédit d’un individu. Voir des exemples de cotation - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
  • Est-ce que les institutions considèrent vos limites permises lors de l’évaluation de votre taux d’endettement?
    Les soldes utilisés et non les limites sont considérés. Il est donc bien vu de n’utiliser qu’un maximum de 50 % des limites dans l’évaluation des dossiers de crédit.
  • Est-il néfaste de faire plusieurs demandes de crédit?
    Sûrement, surtout si ces demandes sont refusées ou si elles sont faites pour des cartes de crédit ou tout autre prêt à court terme.
  • Si j’ai plusieurs cartes de crédit et que je ne les utilise pas, ma cote de crédit se maintiendra-t-elle?
    Les prêteurs regardent votre comportement de crédit. Avoir plusieurs cartes et ne pas les utiliser ne démontrent pas votre capacité à gérer votre crédit.
Lire l'article sur les 5 étapes pour bien comprendre votre dossier de crédit.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page