Toutes les nouvelles

La fin d'année approche

La fin d’année approche et certaines stratégies fiscales pourraient vous permettre d’économiser temps et argent :

  • Pour les investisseurs, pensez à vendre des titres avant la fin de votre année fiscale. Toute perte en capital nette peut être utilisée dans l’année en cours ou appliquée contre les pertes en capital nettes des trois dernières années. De plus, les pertes non utilisées peuvent être reportées indéfiniment.
  • Si vous prévoyez racheter un titre que vous avez vendu à perte, n’oubliez pas d’attendre 30 jours avant de le faire.
  • Vous prévoyez faire un retrait de votre REER dans le cadre du RAP ? Attendez après le 1er janvier ; vous retardez ainsi d’un an le début du remboursement.
  • Vous pensez effectuer un retrait de votre CELI au début de la prochaine année ? Effectuez ce retrait avant la fin d’année ; vous pourrez ainsi cotiser à votre CELI en 2019 sans contrainte.
  • Effectuez des dons en valeurs mobilières ; vous n’aurez aucun impôt à payer sur les gains en capitaux accumulés sur les titres donnés et vous recevrez un reçu à des fins fiscales pour la valeur marchande desdits titres.
Lire le document dans son intégralité, publié par RBC Gestion de patrimoine qui traite de la planification fiscale de fin d'année.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page