Toutes les nouvelles

Info Gestion de patrimoine

La philanthropie permet au donateur de profiter d’économies d’impôt. En effet, la Loi de l’impôt sur le revenu donne droit à un crédit d’impôt ne dépassant pas 75 % du revenu net (ligne 236 de la déclaration fiscale fédérale). Les avantages des dons de bienfaisance sont multipliés si vous êtes un entrepreneur et que vos dons sont faits par l’intermédiaire de votre société de gestion, par exemple :

  • Les dons faits par les sociétés par actions sont déductibles d’impôt au lieu d’être admissibles à un crédit d’impôt.
  • En faisant des dons en titres, la société donatrice recevra un reçu pour dons représentant la juste valeur marchande (JVM) du titre donné. Le gain en capital qui aurait autrement été réalisé ne sera pas imposé.
  • De plus, 100 % du gain en capital qui autrement aurait été réalisé sera crédité au compte de dividendes en capital (CDC) et permettra à l’actionnaire de se verser un dividende libre d’impôt (sous certaines conditions).

 

Les stratégies fiscales mises au point pour les dons de bienfaisance permettent à un entrepreneur d’économiser beaucoup d’impôt, voire d’effacer une facture fiscale. Mais sous un angle plus philanthropique, le fait de donner stratégiquement permet surtout de réduire considérablement le coût d’un don et ultimement de donner plus.

Pour en savoir plus sur les avantages fiscaux de la philanthropie, voici un article intéressant :

sur le site finance et investissement - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page