Toutes les nouvelles

Info Gestion de patrimoine

Le régime enregistré d’épargne invalidité (REEI) est sûrement le moins connu des régimes canadiens. Pourtant, ce dernier permet d’assurer la sécurité financière à long terme d’une personne handicapée. Élaboré selon les mêmes principes que ceux du régime enregistré d’épargne étude (REEE), le REEI permet une cotisation maximale à vie de 200 000 $ et peut donner droit à la subvention canadienne pour l’épargneinvalidité (SCEI) et au Bon canadien pour l’épargne-invalidité (BCEI).

Critières d’admissibilité

  • Tout résidant canadien admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées selon les critères de l’Agence de revenu du Canada
  • Avoir un numéro d’assurance sociale (NAS)
  • Être âgé de moins de 60 ans.

Les cotisations donnent droit à des subventions annuelles maximales de 3 500 $ (selon le revenu familial et la cotisation). Les familles à faible revenu peuvent être admissibles au BCEI jusqu’à 1000 $ par année et 20 000 $ à vie, sans même avoir à cotiser.

Le régime est donc un excellent instrument pour assurer une partie de la sécurité financière d’un proche qui souffre d’un handicap.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions à propos du REEI.

desjardins.com/particuliers/epargne-placements/regimes-fiscalementavantageux/reei

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page