Toutes les nouvelles

Info Gestion de patrimoine

Recevoir ma rente de retraite du Régime de rentes du Québec (RRQ) à 60 ans ou attendre? Voilà une question qui est bien légitime pour tous ceux qui approchent de la retraite. À partir de 60 ans, tout travailleur peut recevoir sa rente de retraite s’il a cotisé pour au moins une année au Régime de rentes du Québec, même s’il n'a pas cessé de travailler.

Petit bémol, la rente prévue est diminuée de 7,2 % par année anticipée si vous la recevez avant 65 ans. Donc à 60 ans votre rente est diminuée de 36 % comparativement au montant de 65 ans. En contrepartie pour encourager les cotisants à retarder leur rente, la RRQ bonifie cette dernière de 8,4 % par année subséquente à 65 ans jusqu’à 70 ans. Ceci étant dit qu’elle est la meilleure décision à prendre ?

  • Dans un monde idéal, retarder votre demande au moins jusqu’à 65 ans. Si vous vivez plus de 74 ans, la décision de commencer à 65 ans sera la plus rentable.
  • Si votre état de santé est précaire, ou si votre espérance de vie est diminuée, il sera peut-être préférable de commencer tôt.
  • Vous continuer de travailler après 60 ans et vous ne touchez pas à vos épargnes, attendez avant de profiter de la rente.

 

Plusieurs autres raisons sont à considérer avant de prendre une décision,n’hésitez pas à nous joindre, nous serons heureux d’établir avec vous un plan de retraite pour vous aider à prendre une décision éclairée selon vos besoins et vos objectifs financiers.

Pour en apprendre plus sur le Régime de rentes du Québec, consultez le lien ci-dessous :

Retraite Québec - À quel âge demander sa rente? - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page