Toutes les nouvelles

Info Gestion de patrimoine

L’hypothèque inversée

Les bas taux d’intérêt et les bas niveaux d’épargne des Canadiens font pencher plusieurs retraités vers l’hypothèque inversée. Cette opération permet, au propriétaire, de convertir en argent liquide une partie de la valeur de sa résidence. À l’inverse de l’hypothèque traditionnelle, aucun remboursement n’est exigé, mais les intérêts se capitalise jusqu’à la vente de la propriété ou le décès du propriétaire, date à laquelle toutes les sommes dues devront être remboursées.

L’hypothèque inversée est donc une façon pour les personnes âgées de conserver leur maison et de maintenir une qualité de vie correcte pendant un certain temps. Malgré sont attrait, plusieurs points sont à considérer avant d’utiliser cette solution de dernier ressort :

  1. Le taux d’intérêt exigé par l’institution est plus élevé que les taux affichés pour les financements conventionnels.
  2. Une portion importante de la propriété sert à garantir une valeur moindre des liquidités utilisées.
  3. Des frais importants de mise en place et en cas de remboursement anticipés sont à considérer.
  4. L’héritage est réduit de la valeur du solde dû au décès, surtout si le marché immobilier est en baisse.

 

En conclusion, ce produit ne s’adresse pas à tous et doit être évalué dans le contexte global de votre gestion de patrimoine. N’hésitez pas à nous contacter si vous avec des questions sur le sujet.

http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/flashretraiteqc/Pages/capsule_retraite_053.aspx

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page