Toutes les nouvelles

Démystifier les procurations et le mandat de protection

Avez-vous déjà pensé à ce qui arriverait si, un jour, à cause de la maladie ou d’un accident, vous n’étiez plus apte à vous occuper de votre personne et à prendre les décisions relatives à vos biens personnels et/ou corporatifs ? Qui le ferait pour vous ?

Un incontournable pour bien vous protéger et pour vous assurer que vos volontés sont respectées, advenant votre inaptitude :

Le mandat de protection (anciennement connu comme étant un mandat en cas d’inaptitude)

Permet de choisir vous-même votre mandataire, c’est-à-dire la personne qui sera responsable de prendre les décisions concernant vos biens et votre personne, et de préciser vos volontés advenant votre inaptitude

En complément, ces documents pourraient aussi être utiles :

Les procurations générale et spécifique

Permettent de choisir vous-même un mandataire, c’est-à-dire une personne qui sera autorisée à prendre des décisions concernant vos biens dès la signature de la procuration sans pour autant perdre vos pouvoirs.

La procuration bancaire

Permet de choisir vous-même un mandataire, c’est-à-dire une personne qui sera autorisée à prendre des décisions concernant vos comptes bancaires au sein de votre institution financière.

N’hésitez pas à nous joindre pour toutes questions.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page