Le troisième trimestre a solidifié le contexte à deux vitesses prenant place sur les marchés nord-américains. Bien que le TSX fait du sur place, le S&P 500 a continué sa course à la hausse et atteint de nouveaux records.
2er trimestre | 3e trimestre | Depuis 1er Janvier | |
---|---|---|---|
S&P/TSX Composite | 5,29 % | -1,59 % | -0,86 % |
S&P 500 | 2,86 % | 7,73 % | 8,58 % |
MSCI World | 3,55 % | 6,00 % | 3,82 % |
Le deuxième graphique ci-haut pourrait être interprété comme démontrant une forte continuation du plus long marché haussier de l’histoire des États-Unis. Cependant, en regardant de plus près, les faits démontrent quelque chose de totalement différent. Le S&P 500 ressemble davantage à un long et lourd train tiré par seulement quelques locomotives qu’à un furieux troupeau de taureaux à la charge. Sans les bien-aimés titres FAANG (Facebook, Amazon, Apple, Netflix, Google), la performance de l’indice américain aurait été négative sur la première moitié de l’année. En d’autres mots, seulement 1% des titres de l’indice sont responsable du rendement positif.
En parlant des FAANG, deux entreprises ont franchi le cap des $1 billion de capitalisation boursière, ce qui n’était jamais arrivé auparavant. Apple aura été la première le 2 août, suivi d’Amazon un mois plus tard. Comme nous avons plusieurs fans de hockey au sein de nos lecteurs, nous avons impliqué l’attaquant des Maple Leafs de Toronto John Tavares afin de mettre les choses en perspective. Étant le joueur le mieux payé de la LNH cette année avec un salaire de $15.9 million, nous avons calculé que si John investissait 100% de son salaire chaque année à un taux de rendement annuel de 4%, il devrait encore jouer 200 saisons avant de pouvoir acheter Apple ou Amazon en entier. Nul besoin de mentionner que c’est beaucoup d’argent pour une simple compagnie.
Ces faits confirment ce que notre équipe d’investissement voit depuis quelques temps. Excluant les quelques titres technologiques prospères, le marché devient de plus en plus prudent face à un marché de l’emploi qui se resserre et des taux d’intérêt à la hausse. Depuis quelques trimestres, nous avons commencé à réduire notre exposition aux titres de croissance et à pivoter vers des titres valeur possédant des modèles d’affaire stables et prouvés. Si le vent tourne et l’économie ralentie, nous serons positionnés défensivement avec une sélection de titres qui font relativement bien en temps de récession.
Bien que nous entrevoyions la fin du cycle haussier, être conservateur ne veut pas dire de tout vendre et sortir du marché. Nous sommes des investisseurs avec un horizon à long terme et nous ne tentons pas de synchroniser des entrées et sorties de marché. Les raisons sont simples. La première est que nous n’avons toujours pas rencontré d’être humain (ou d’ordinateur) qui puisse prédire avec précision les fluctuations de marché tout en faisant constamment de l’argent avec cette stratégie. La deuxième est que nous ne voulons pas être sur les lignes de côté lorsque le marché connaîtra ses meilleures journées. Comme le montre la prochaine figure, le fait de manquer une simple poignée de bonnes journées en bourse peut tragiquement réduire le taux de rendement à long terme. Malheureusement, le marché a tendance à offrir ses meilleures journées juste après des baisses significatives. Trop d’investisseurs se laissent emporter par la peur et vendent après la baisse pour ensuite manquer la reprise. Ce comportement, bien qu’humain et compréhensible, peut coûter très cher.
Malgré le fait que les marchés ont été cléments pour les investisseurs au cours de 10 dernières années, nous croyons qu’une performance au-dessus de la moyenne doit un jour retourner vers la moyenne. En conséquence, nous pivotons nos portefeuilles vers un positionnement plus défensif. Comme vous le constaterez dans le document accompagnateur détaillant les transactions du dernier trimestre, nous en sommes à augmenter notre exposition à des secteurs comme la consommation de base et les soins de santé.
Comme toujours, notre propre capital est investi aux côtés du vôtre. Soyez assurés que nous concentrons toutes nos efforts et pensées à vous offrir la meilleure gestion pour vos avoirs.
En espérant le tout à votre entière satisfaction.
Cordiales salutations,
Le Groupe Gingras Barrette
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.