Toutes les nouvelles

Revue du quatrième trimestre de 2023

Revue du quatrième trimestre de 2023

Nous désirons tout d’abord vous exprimer, au nom de toute l’équipe, nos sincères vœux de bonheur, de joie et surtout de santé pour 2024!

Tout comme 2022, l’année 2023 aura apporté son lot de volatilité. Par contre, contrairement à l’année précédente, elle aura été bénéfique pour les investisseurs, défiant ainsi les prévisions des analystes et des économistes. Le consensus des experts, au début de l’an dernier, tournait autour d’un ralentissement de l’activité économique et d’une faiblesse des résultats des entreprises en raison des hausses de taux sans précédent conduites en 2022. Finalement, c’est tout le contraire qui s’est produit. L’économie mondiale s’est montrée très résiliente, les entreprises ayant généré des résultats au-dessus des attentes. L’inflation a diminué à un niveau acceptable, tandis que le marché du travail est resté très vigoureux. Le taux de chômage aux États-Unis demeure près des creux historiques, à 3,7 %.

Au dernier trimestre, nous avons assisté à un discours de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine (Fed), affirmant qu’il était satisfait de la progression de l’inflation et que la Fed n’envisageait pas d’autres hausses de taux à court terme. Il n’en fallait pas plus pour que les investisseurs s’emballent, ce qui a donné lieu à des performances boursières fort intéressantes en novembre et en décembre. Le marché attend maintenant les prochaines baisses de taux d’intérêt, à un moment qui est cependant difficile à prévoir. Des baisses anticipées de taux d’intérêt peuvent aussi être perçues comme un risque, surtout si les banques centrales décidaient de repousser la relance économique à plus tard. Leurs dirigeants continueront de surveiller les tendances de consommation et d’emploi afin d’évaluer le bon moment pour mettre en œuvre les réductions de taux prévues.

Outre les actions mondiales, les obligations et les autres titres à revenu fixe ont aussi généré un rendement acceptable au dernier trimestre de l’année, ce qui est davantage pertinent pour les investisseurs plus conservateurs. Néanmoins, aux États-Unis, la performance du marché n’a pas été homogène. La très grande majorité du rendement a été générée par une poignée d’entreprises technologiques que nous connaissons bien (Apple, Microsoft, Meta, Nvidia et Google). Les actions de type « valeur » ont sous-performé par rapport à l’ensemble du marché, malgré la stabilité de leurs revenus.

À venir en 2024

À notre avis, la direction que prendront les taux d’intérêt et l’inflation demeureront les sujets de l’heure cette année. Par contre, contrairement à ce que nous avons connu en 2022 et 2023, les discussions porteront davantage sur les baisses attendues des taux d’intérêt et le niveau plancher de l’inflation. Les banques centrales ont terminé (à moins de grandes surprises) le resserrement des conditions économiques, mais il reste à voir quand celles-ci s’assoupliront. Le Mouvement Desjardins prévoit six baisses de 0,25 point de base du taux directeur au Canada et quatre aux États-Unis. Ce taux est présentement à 5,00 % ici et à 5,50 % au sud de la frontière, et nos économistes s’attendent à ce qu’il termine l’année à 3,50 % et à 4,50 %, respectivement. Ces baisses pourraient donner une erre d’aller aux portefeuilles conservateurs et équilibrés, leurs classes d’actifs (notamment les obligations) ayant tendance à réagir positivement à un scénario comme celui-ci.

Cependant, il est important que les baisses de taux d’intérêt surviennent lorsque la croissance économique est en déclin. Ainsi, si baisse il y a en 2024, il est fort probable que ce sera parce que l’économie mondiale ralentit. Le rééquilibrage automatique des portefeuilles est une stratégie gagnante dans ce contexte, notamment parce que les pondérations refléteront l’environnement économique du moment. Les économistes s’attendent à un ralentissement plus précoce au Canada, en raison notamment de notre niveau élevé d’endettement, tandis que le repli sera moins prononcé aux États-Unis. Il est donc important de maintenir une bonne diversification au portefeuille.

Conclusion

Le message important que nous désirons transmettre dans cette revue de l’année est que peu importe les attentes des analystes et les prévisions (négatives ou positives), il est primordial de conserver notre plan de match et notre répartition d’actif cible. Les médias vont toujours transmettre de mauvaises nouvelles ou trouver des titres qui font peur : le plus difficile est d’en faire fi et de garder le cap sur nos objectifs. Vous trouverez ci-bas des manchettes réelles ayant attiré l’attention en 2023. Malgré ce que nous pouvons lire, les marchés boursiers ont généré des rendements oscillants entre 10 et 20 % (selon la région géographique). C’est bien la preuve qu’il est très difficile, même pour les experts du domaine, de prévoir la performance future. Il est encore plus difficile de déterminer avec précision le meilleur moment pour acheter ou vendre nos titres. La détention de nos placements à long terme demeure la clé du succès.

Nous vous remercions pour votre confiance et sommes impatients de collaborer avec vous encore cette année!

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page