La crise de la COVID-19 (lire covid-19) que nous connaissons actuellement a mené à une révision marquée à la baisse de la croissance économique de toutes les régions du Québec pour 2020, et ce, à l’instar de la province. Un rebond des économies régionales et du Québec est toutefois attendu en 2021.
En effet, depuis le début du déconfinement en mai, la récupération de l’économie est commencée, mais elle sera graduelle. Pour l’ensemble des régions du Québec, il est prévu de revenir au niveau d’activité économique qui prévalait avant la pandémie vers la mi-2022.
Toutefois, les prévisions pourraient être revues à la baisse si une importante deuxième vague devait survenir. Ceci représente le risque le plus important à l’heure actuelle au scénario de prévisions. La crise sanitaire et économique affecte toujours de nombreux pays et l’incertitude perdure.
La rapidité de la relance des activités économiques variera d’une région à l’autre et elle dépendra de nombreux facteurs, dont la reprise des secteurs moteurs, la performance des chaînes d’approvisionnement ainsi que la capacité des entreprises à concilier la rentabilité et le défi que constitue le respect de la conformité aux nouvelles exigences de la santé publique, dont les mesures de distanciation sociale.
Lire la publicationChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.