Toutes les nouvelles

Revue trimestrielle T4 – 2022

Le début d’une nouvelle année amène généralement une bonne dose d’espoir de jours meilleurs et de saines résolutions. Or, les meilleures intentions du monde n’auront pas le dessus sur l’inflation. Les banquiers centraux promettent malgré tout de mener cette lutte à terme, coûte que coûte.

Si le prix de cette épopée semble bien élevé à court terme, celui de laisser l’inflation galoper librement, au risque de désancrer les attentes inflationnistes des ménages, est bien plus grand : il est même prohibitif! Néanmoins, les signes déjà bien sentis de la décélération de l’économie canadienne nous laissent croire que le resserrement monétaire tire à sa fin.

Il restera à voir combien de temps les taux devront demeurer aux niveaux actuels et combien de temps les ménages pourront tenir le coup. Si une récession apporte généralement l’éveil de forces déflationnistes, l’ultime énigme émane possiblement du marché du travail. Pour l’investisseur, la meilleure nouvelle potentielle des prochains mois pourrait ironiquement être des pertes d’emplois! À l’opposé, un marché du travail résilient avec des embauches nombreuses et des hausses de salaire soutenues pourraient bien inciter les banques centrales à maintenir la pression plus fortement, et plus longtemps.

Malgré un contexte volatil et incertain, plusieurs classes d’actifs affichent des rendements espérés en nette amélioration comparativement à la même période l’an dernier. Évidemment, le contexte volatil a le potentiel d’ébranler les convictions de bien des investisseurs. Mais c’est face à des périodes incertaines que la valeur d’un bon conseil prend tout son sens.

Nous continuerons de mettre notre savoir-faire à votre disposition afin de vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine. Nous vous souhaitons, une année remplie de santé et de bonheur. Merci pour votre confiance.

 

Bonne année 2023!

L’Équipe Julie Lafrenière

 

Octobre 2022

OCTOBRE. Au cours du dernier mois, l’indice Dow Jones (14,07 %) a été porté par un grand rebond correctif, affichant l’une de ses meilleures performances mensuelles depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le Dow a profité de sa plus forte exposition aux secteurs dits traditionnels ainsi que de sa plus faible exposition aux technologies. Les vétérans ont repris le contrôle des marchés!

S&P 500. Le rebond de 8,10 % du S&P 500 s’est accompagné d’un déclin de la volatilité, d’un rétrécissement des écarts de crédit et plus récemment, d’une diminution des attentes à l’égard du taux terminal attendu de la Fed. Ce rebond lui permet de repasser au-dessus du seuil de marché baissier (bear market), mais affiche néanmoins un recul de 17,72 % depuis le début d’année. Le segment « valeur » a dominé le style « croissance » et le marché américain a dominé les principales bourses étrangères. Depuis le début d’année, l’indice phare américain a vu son ratio cours-bénéfice passer de 21,4 fois les bénéfices anticipés à 16,8 fois, alors que les taux dix ans sont passés de 1,5 % à 4,0 %!

ANNÉE D’EXCEPTION. Depuis 1875, le rendement des obligations du Trésor de 10 ans (10-year Treasuries) est à son pire. Celui du S&P 500 arrive au neuvième rang, loin derrière 1931, 1937 et 2008. Pour voir les rendements en bourse et dans les obligations reculer simultanément, il faut remonter à 1931 et 1969.

ÉCONOMIE. Le PIB américain a progressé de 2,6 % au troisième trimestre alors que sa croissance est attendue à moins de 1 % pour les quatre prochains trimestres. Malgré cette décélération, le marché de l’emploi demeure très robuste tant au niveau des emplois comblés que des affichages de poste. Les banques centrales devront voir des signes plus convaincants de ralentissement de la demande avant de cesser les hausses de taux, mais un ralentissement de cadence est en vue. L’effet retardé du resserrement monétaire et la forte sensibilité aux taux font en sorte qu’une récession sera difficilement évitable en 2023.

MARCHÉ OBLIGATAIRE. En octobre, le marché obligataire canadien a cédé 1,00 %. Le segment des titres à court terme ( 0,06 %) a moins souffert que ceux des titres à moyen (-0,40 %) et à long terme (-2,83 %). Pourtant, depuis le début d’année, le court terme (-4,74 %) a nettement mieux tenu que le moyen ( 10,96 %) et le long terme ( 23,19 %). Avec ces ajustements au niveau des valorisations, plusieurs instruments du marché obligataire affichent les taux d’intérêt les plus élevés en une décennie.

PRODUITS DE BASE : LE GAZ NATUREL ET RIEN D’AUTRE! Les inquiétudes entourant l’approvisionnement énergétique européen pour la prochaine saison hivernale se sont estompées au rythme où les réserves gazières se sont remplies, permettant d’afficher un espoir prudent à l’aube de l’hiver.

DES NOUVELLES AU SUJET DE NOS TITRES

Tyson Foods (NYSE : TSN) a annoncé aujourd’hui son intention de réunir tous les membres de son équipe à son siège social mondial à Springdale, Arkansas. Cette décision favorisera une collaboration plus étroite, améliorera l’agilité des membres de l’équipe et permettra une prise de décisions plus rapide, plaçant Tyson dans une position gagnante pour les membres de son équipe, ses clients et ses consommateurs. Les membres de l’équipe commenceront la relocalisation progressive au début de 2023.

« Le portefeuille diversifié de produits et de marques de Tyson nous offre un avantage stratégique inégalé pour servir nos clients », a déclaré Donnie King, président et chef de la direction de Tyson Foods. « Réunir les membres talentueux de notre équipe et nos entreprises sous un même toit ouvre de plus grandes possibilités de partager des points de vue et des idées, tout en nous permettant d’agir rapidement pour résoudre les problèmes et fournir les solutions de produits innovantes que nos clients méritent et apprécient. »

Résultats trimestriels de Walmart et Target : une différence marquée entre les détaillants

Walmart a relevé ses perspectives financières pour l’année après que les ventes des magasins comparables aux États-Unis au troisième trimestre ont augmenté de 8,2 % par rapport à l’an dernier. Un jour plus tard, Target a réduit ses prévisions pour le trimestre des fêtes après que les ventes comparables n’aient augmenté que de 2,7 %.

Walmart tire une plus grande part de ses ventes de produits d’épicerie que Target, ce qui l’aide à attirer des acheteurs qui cherchent à économiser de l’argent alors que l’inflation comprime les budgets.

L’épicerie représente 56 % des revenus annuels de Walmart, contre à peine 20 % chez Target, selon les documents déposés par l’entreprise. Walmart est le plus grand épicier des États-Unis en termes de revenus.

Novembre 2022

Pour un second mois consécutif, les investisseurs ont pu composer avec des marchés propulsés par un vent de positivisme généralisé. Les banques centrales mondiales poursuivent leurs efforts afin de casser le cycle d’inflation actuel, mais ce qui a majoritairement donné le ton est sans nul doute le bruit externe aux données économiques provenant, entre autres, des discours des banquiers de la Réserve Fédérale américaine. Selon ceux-ci, le rythme des hausses de taux à venir devrait s’adoucir. Il s’agit là d’un signe probant que nous en sommes dans les dernières manches du cycle actuel de contraction des conditions financières.

S&P 500 – « SORTONS-NOUS DU MARCHÉ BAISSIER? ». Le quatrième trimestre de 2022 est actuellement le théâtre d’une fabuleuse performance des actions américaines, ces dernières ayant rebondi de leur creux de la mi-octobre. L’indice phare du S&P 500 a conclu le mois de novembre en hausse de 5,59 % (4,78 % en CAD) et 14,1 % depuis le début du trimestre.

TSX : RETOUR À LA SURFACE! L’indice canadien a clôturé le mois de novembre en hausse de 5,54 %, amenant sa performance depuis janvier à -0,91 % et effaçant presque l’entièreté de ses pertes depuis le début de l’année. Ce sont maintenant 4 des 11 secteurs de l’indice qui offrent une performance positive pour l’année, menée par l’énergie (38,66 %) et les biens de consommation de base (12,27 %).

MARCHÉ OBLIGATAIRE : Bien que l’accroissement de l’exposition au marché obligataire semblent actuellement des options invitantes, l’investisseur doit opter pour la patience et continuer à privilégier la sous-pondération de la classe d’actifs ainsi qu’une durée relativement plus courte que la cible. Une approche graduelle demeure de mise! Néanmoins, la majoration des taux d’intérêt à la hausse commence à permettre certaines stratégies d’appariement. Qui plus est, la remontée des taux vient aussi rétablir le potentiel de protection du marché obligataire advenant un marché des actions moins favorable.

DEVISE – LE ROI DOLLAR PREND UNE PAUSE. Le dollar américain ayant récemment agi comme l’ultime valeur refuge, le retour d’un peu d’espoir sur les marchés mondiaux l’a fait fléchir. Selon l’indice DXY de Bloomberg, le billet vert s’est déprécié de -5,49 % en novembre par rapport aux devises du G10.

CHINE – LE RÉVEIL DU DRAGON. On se rappellera certainement du mois de novembre comme étant celui qui a marqué le retour en force des actifs chinois, propulsés par des signes visibles du changement de position du gouvernement à l’égard de la politique zéro COVID.

PRODUITS DE BASE. Les craintes liées à une récession mondiale ont terni le portrait des cours énergétiques en novembre. Le baril de pétrole WTI s’est négocié dans une fourchette restreinte de 76 $ à 86 $, pour terminer juste au-dessus de 80 $. Cela représente une variation mensuelle de -6,91 % et de seulement 7,10 % depuis le début de l’année.

DES NOUVELLES AU SUJET DE NOS TITRES

La FedEx Express Europe, une filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX) et la plus grande entreprise de transport express au monde, a commencé à utiliser du diesel renouvelable – fabriqué à partir de matières organiques ou de déchets – pour alimenter une partie des camions appartenant à l’entreprise aux Pays-Bas.

Dès le début du mois de novembre, FedEx Express a demandé aux conducteurs de ces véhicules lourds longue distance de se ravitailler en diesel renouvelable, l’alternative écologique au diesel fossile. Les camions utiliseront ce carburant lorsqu’ils quitteront le hub routier FedEx Express récemment rouvert à Duiven, aux Pays-Bas.

La décarbonisation du secteur des transports lourds est reconnue comme étant plus difficile que celle des activités de collecte et de livraison de colis, pour lesquelles la société de transport a déjà défini son objectif de passer à une flotte entièrement électrique d’ici 2040.

Le fournisseur de soins primaires VillageMD, soutenu par Walgreens Boots Alliance Inc, achète le fournisseur de soins d’urgence Summit Health dans le cadre d’un accord évalué à près de 9 milliards de dollars, alors que la deuxième chaîne de pharmacies américaines étend son empreinte dans le domaine des soins de santé.

La société de capital-investissement Warburg Pincus, soutenue par Summit Health, gère un groupe médical indépendant dirigé par des médecins et exploite également CityMD, qui agit comme une alternative aux visites aux urgences des hôpitaux.

Walgreens a déclaré lundi qu’il investirait 3,5 milliards de dollars sous la forme d’un mélange égal de dettes et de capitaux propres pour soutenir l’acquisition, qui devrait être finalisée au premier trimestre 2023.

Décembre 2022

L’augmentation marquée des taux d’intérêt réels a entraîné une réévaluation de plusieurs classes d’actifs, particulièrement celles de longue durée. Le rendement de l’encaisse a surpassé celui de la plupart des actifs.

Des valeurs refuges traditionnelles telles que l’or, le yen ou le franc suisse n’ont pas offert la protection souhaitée alors que les taux réels augmentaient et que le dollar américain subissait des vents contraires!

Certains des problèmes d’approvisionnement qui ont fragilisé la croissance économique et amplifié l’inflation semblent s’apaiser. Toutefois, plusieurs facteurs laissent tout de même croire que l’économie mondiale devrait connaître une récession en 2023. On s’attend à des contractions du PIB réel de la zone euro dès le dernier trimestre de 2022, alors que la situation énergétique demeure précaire et qu’elle continue d’alimenter l’inflation.

Pour l’année 2023, nous maintenons une bonne dose de prudence dans l’allocation recommandée. Nous recommandons une surpondération de l’encaisse, une position neutre ou modestement sous-pondérée en obligations ainsi qu’en actions et une sous-pondération des placements alternatifs.

OBLIGATIONS. La lutte à l’inflation par les banques centrales a bouleversé les marchés obligataires mondiaux. Si les rendements de cette classe d’actifs en 2022 sont bien en deçà des attentes, les rendements espérés se sont particulièrement améliorés. Même après un nouveau recul des taux, certains segments du marché obligataire affichent leurs meilleurs rendements espérés des dix ou quinze dernières années. Ainsi, non seulement les obligations promettent-elles de générer des rendements courants plus élevés, mais celles-ci incorporeront en plus une composante « gain en capital » qui en améliorera implicitement l’efficacité fiscale.

ACTIONS. Bien qu’inconfortables, les replis affichés par les principales bourses en 2022 n’ont rien d’exceptionnel. Certes, des replis de 25 %, voire davantage, secouent assurément les investisseurs, y compris les plus aguerris. Pour les investisseurs dont l’horizon est suffisamment long, de tels replis représentent généralement de bons points d’entrée. Le hic est que même si des indices ont beaucoup chuté, ils peuvent toujours chuter davantage. Des rendements espérés, somme toute modestes pour les douze prochains mois, militent pour un maintien des actions au mieux à une position neutre ou légèrement sous-pondérée.

PLACEMENTS ALTERNATIFS. La faiblesse chronique des taux d’intérêt au cours des dernières années et des évaluations boursières au-dessus des moyennes historiques a incité un lot d’investisseurs à s’aventurer dans de nouvelles classes d’actifs. Les perturbations récentes, avec le rehaussement des taux d’intérêt et la baisse des évaluations, viennent réduire l’intérêt pour les classes alternatives.

DES NOUVELLES AU SUJET DE NOS TITRES

OpenText™ (TSX : OTEX) a annoncé aujourd’hui conjointement avec Micro Focus International plc (LSE : MCRO) que toutes les conditions réglementaires relatives à l’offre d’OpenText, par l’intermédiaire de sa filiale, Open Text UK Holding Limited (Bidco), d’acquérir l’intégralité du capital social émis et à émettre de Micro Focus, annoncée le 25 août 2022, sont maintenant satisfaites. Sous réserve de l’approbation de la transaction par le Tribunal, qui devrait avoir lieu le 27 janvier 2023, l’acquisition devrait être finalisée le 31 janvier 2023.

MONTRÉAL et VANCOUVER, Colombie-Britannique, 1er déc. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) — Desjardins Assurances et TELUS Santé ont annoncé aujourd’hui une nouvelle collaboration pour offrir les services de santé et de bien-être de pointe de TELUS Santé aux adhérents et aux personnes admissibles à un régime d’assurance collective administré par Desjardins. En ayant accès à des centaines de professionnels de la santé et autres conseillers certifiés, Desjardins sera désormais en mesure d’offrir une gamme améliorée de services qui favoriseront un meilleur équilibre travail-vie personnelle à chaque étape du parcours de mieux-être.

L’effet de la baisse des marchés sur vos rendements espérés à long terme.

En début d’année, nous appelions à faire preuve d’une grande humilité à l’égard des rendements des récentes années et à une gestion sereine des attentes à l’égard des rendements futurs. D’abord, la plupart des marchés avaient été plutôt cléments malgré le choc pandémique. Ensuite, le niveau absolu très bas des taux d’intérêt et les multiples d’évaluations des actions supérieurs aux moyennes prépandémiques limitaient les rendements raisonnablement espérés.

La situation actuelle est nettement plus prometteuse. Selon une étude récemment publiée par J.P.Morgan Asset Management, les rendements espérés pour les prochaines années sont à un sommet des dix dernières années! Malgré toute l’incertitude à court terme, le potentiel pour l’investisseur dont l’horizon est suffisamment long s’avère nettement plus attrayant qu’en début d’année!

Perspectives et positionnement du portefeuille GD FNB (fonds négociés en bourse).

Durant l’année 2022, nous avons beaucoup parlé du portefeuille GD EVA de détention directe. Nous sommes conscients que certains de nos clients ne détiennent pas ce portefeuille, c’est pourquoi cette fois, nous vous présentons des informations sur notre portefeuille GD FNB (fonds négociés en bourse).

Tout d’abord, nous retravaillerons le portefeuille GD FNB afin d’en réduire le nombre de positions. Ceci nous permettra de réagir plus rapidement, mais également de pouvoir l’offrir à un plus grand nombre de clients.

Vous avez sans doute remarqué que vous recevez de façon moins fréquente des avis transactionnels pour ce portefeuille; c’est normal. Les fonds négociés en bourse et les fonds communs de placement détenus dans ce portefeuille font déjà l’objet d’une gestion active, ce qui nous permet d’intervenir de façon moins fréquente.

Cela étant dit, voici une comparaison entre le portefeuille GD FNB et son indice de référence.

 

Référence

GD FNB

Diff

Technologies de l’information

15,2 %

9,1 %

-6,1 %

Biens de consommation discrétionnaires

7,9 %

8,6 %

0,7 %

Télécommunication

6,4 %

4,3 %

-2,1 %

Biens de consommation de base

6,3 %

15,9 %

9,5 %

Soins de santé

8,0 %

13,0 %

5,0 %

Industrie

10,8 %

9,2 %

-1,6 %

Utilités publiques

3,2 %

9,0 %

5,8 %

Matériaux

6,9 %

2,9 %

-4,0 %

Secteur financier

22,8 %

12,3 %

-10,5 %

Énergie

10,7 %

3,6 %

-7,1 %

Immobilier

1,8 %

2,8 %

1,1 %

Liquidités

0,0 %

3,4 %

3,4 %

Placements alternatifs

0,0 %

6,0 %

6,0 %

Comme vous pouvez le constater, notre sous-pondération dans le secteur des technologies nous a été bénéfique au cours de l’année. Le secteur financier est sous-pondéré puisqu’il y a une bonne partie de l’allocation en liquidités et en produits alternatifs qui serait investie dans ce secteur. Finalement, vous comprendrez qu’avec notre mandat d’investissement responsable, nous sommes toujours sous-pondérées dans le secteur de l’énergie.

Notez que notre surpondération dans les secteurs des biens de consommation de base, des soins de santé, des services publics ainsi que notre portion comptant nous ont permis de réduire la volatilité du portefeuille et d’atténuer l’impact de la baisse.

Au 28 décembre, notre indice de référence enregistre une performance d’environ -15,25 % alors que le portefeuille GD FNB croissance dynamique (100 % actions) enregistre une perte d’environ -6,25 %. Nous sommes donc très heureux de ce rendement. Nous aurons d’ici les prochaines semaines les chiffres officiels de fin d’année.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page