Lettre financière — 4e trimestre de 2023

En cette fin d’année 2023 qui fut pour le moins tumultueuse, il est difficile de passer sous silence le décès de l’un des plus grands investisseurs de notre siècle.

Charlie Munger, l’associé et meilleur ami de Warren Buffet, est décédé le 28 novembre 2023 à l’âge vénérable de 99 ans, 33 jours avant son 100e anniversaire de naissance, le 1er janvier 2024.

Ce milliardaire américain, reconnu pour son franc-parler et son gros bon sens, a marqué plus d’une génération d’investisseurs en bourse. Nous croyons intéressant de vous faire part de notre admiration pour cet homme ainsi que de vous faire bénéficier de sa sagesse, tant sur le plan financier que sur le plan humain.

Son succès est assurément dû au fait qu’il avait une immense curiosité et un désir insatiable d’apprendre. « Passez chaque jour de votre vie à essayer d’être un peu plus instruit et un peu plus sage que la veille », disait-il.

D’ailleurs, voici quelques-unes de ses citations qui méritent réflexion.

« C’est remarquable l’avantage à long terme que nous avons eu à essayer constamment de ne pas être stupides au lieu d’essayer d’être plus intelligents que les autres. »

Charlie croyait qu’il était plus important dans la vie d’éviter les erreurs que de faire de bons coups. De savoir ce que l’on n’aime pas, plutôt que ce que l’on aime le plus.

« Pour avoir ce que vous voulez, vous devez mériter ce que vous voulez. Le monde n’est pas assez fou pour vous donner ce que vous ne méritez pas. »

En d’autres mots, dans la vie, on récolte ce que l’on sème.

« On ne fait pas beaucoup d’argent en achetant et en vendant, mais en attendant. »

Charlie croyait fermement que dans la vie, les grandes occasions sont rares. Il faut être prêt, faire ses devoirs, être à l’affut, et quand l’occasion vient, bondir rapidement pour la saisir.

« La meilleure chose qu’un être humain peut faire est d’aider un autre être humain à en connaitre davantage. »

Il est plus satisfaisant de donner que de recevoir. Et la connaissance est la plus grande richesse.

Charlie avait trois grandes règles de base pour être heureux dans la vie et en affaire.

  1. Travaillez pour ou avec des gens que vous admirez et respectez.

    Votre vie sera fructueuse si vous vous associez à des gens à qui vous voulez ressembler et de qui vous pouvez apprendre. Ces gens vous permettront d’éviter beaucoup d’erreurs.
  2. Ne vendez jamais à quelqu’un un service ou un bien que vous ne voudriez pas acheter vous-même.

    C’est la règle d’or. Traiter les autres comme on voudrait se faire traiter. L’honnêteté, l’intégrité, l’empathie, cela mène plus loin que la vente à court terme pour faire un gain rapide. De plus, c’est beaucoup plus valorisant.
  3. Travaillez seulement avec des gens qui sont agréables.

    Charlie disait que si l’on a des gens toxiques dans notre vie, il faut s’en débarrasser au plus vite. On n’a pas toujours le choix, direz-vous, mais… quand on prend le temps d’y penser, on a toujours le choix dans la mesure où on est un être libre.

Charlie Munger a rencontré Warren Buffet en 1959 à un souper entre amis dans leur ville natale d’Omaha, au Nebraska, et il s’est joint à Berkshire Hathaway en 1978. Ils ont été meilleurs amis pendant 64 ans.

En référence à ses trois règles, il disait récemment dans une entrevue : « Je suis chanceux, avec Warren, j’avais les trois. »

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page