Toutes les nouvelles

Les banques centrales continuent de dire que les taux d’intérêt vont demeurer « plus élevés pendant un certain temps encore »

Des preuves irréfutables continuent de montrer que la plupart des économies développées sont en désinflation. Parallèlement, la plupart des banques centrales des pays développés persistent à dire que les taux d’intérêt vont demeurer « plus élevés pendant un certain temps encore », ce qui se répercute sur le marché obligataire. Or, il est difficile d'avoir une idée de l’orientation des taux ne serait-ce que pour les prochains mois et c'est la raison pour laquelle je crois que nous pourrions être agréablement surpris par des baisses de taux dans un avenir relativement rapproché.

De plus en plus de signes pointent vers la désinflation

Les données de la semaine dernière nous ont confirmé que la désinflation est une forte tendance :

  • L'estimation préliminaire du taux d'inflation sur douze mois dans la zone euro est inférieure aux prévisions. L'inflation de base a augmenté de 4,5 % en septembre, en baisse par rapport aux 5,3 % enregistrés en août et nettement en deçà des attentes. Le taux d'inflation global est passé de 5,2 à 4,3 %, son niveau le plus bas en près de deux ans, et est aussi inférieur aux prévisions, grâce surtout à la baisse des coûts de l'énergie, mais aussi au ralentissement significatif du secteur tertiaire.
  • L’indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE) pour le mois d'août aux États-Unis a révélé une inflation plus faible que prévu. L’indice PCE de base en particulier a enregistré une baisse impressionnante. Le taux annualisé sur trois mois de l’indice PCE de base s’établit à 2,2 %.
  • L’indice final des anticipations d’inflation de l’Université du Michigan pour le mois de septembre indique une amélioration par rapport au mois d'août.3 Les anticipations d’inflation sur cinq ans s’élèvent à 2,8 %, soit le chiffre le plus bas en plus de deux ans. Les anticipations d’inflation sur un an sont tombées à 3,2 %, malgré la hausse des prix de l'essence. Ce sont là de bonnes raisons pour inciter la Réserve fédérale américaine (Fed) à cesser d’augmenter ses taux d’intérêt.
Lire l’article complet publié le 2 octobre 2023 par l’un de nos partenaires d’affaires, Invesco :

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page