Malgré l’incertitude persistante, les perspectives demeurent assez favorables pour les places boursières
Une crise qui fait des gagnants et des perdants.
Malgré un mois de septembre plus difficile, la performance des Bourses demeure impressionnante dans un contexte où l’économie mondiale connaîtra cette année sa pire contraction depuis au moins la Seconde Guerre mondiale. Les investisseurs ont toutefois rapidement réalisé que la crise de la COVID‑19 est bien différente d’une récession habituelle. Les actions sans précédent des gouvernements et des banques centrales ont permis d’éviter le cercle vicieux souvent observé durant une récession : chute de la confiance, de l’emploi et du revenu, tensions financières et faillites généralisées. Alors que les revenus et la demande des ménages semblent solides, il est logique de voir les entreprises non touchées directement par la pandémie bien performer. À l’inverse, la situation demeure extrêmement difficile pour les entreprises qui peuvent difficilement fonctionner en contexte de distanciation sociale.
Les Bourses pourraient continuer de bien faire l’an prochain.
La volatilité risque de demeurer élevée à court terme alors que la situation sanitaire évolue très rapidement. Les cibles pour la fin de 2020, selon nos économistes sont toutefois maintenues dans l’ensemble. La résilience d’une grande partie de l’économie est encourageante et la vigilance des gouvernements et des banques centrales rend peu probable un scénario de débâcle durable des marchés financiers à court terme. Grâce à la résilience des Bourses et à la forte baisse des taux obligataires, l’année 2020 devrait ainsi se conclure avec des gains intéressants pour les investisseurs. Maintenant que les taux directeurs sont à leur creux effectif en Amérique du Nord et que les écarts de crédit sont revenus près des niveaux normaux, le potentiel supplémentaire de gains pour le marché obligataire est toutefois très restreint. Le rendement de cette classe d’actifs en 2021 s’annonce ainsi limité. Dans un contexte de taux très bas et de liquidités abondantes, et alors que la reprise graduelle de l’économie devrait se poursuivre, les Bourses semblent en meilleure position pour engranger des gains considérables l’an prochain
Lire l'article publié par Études économiques le 6 octobre 2020 dans son intégralitéChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.