La corrélation est une mesure statistique qui décrit l’ampleur et la tendance d’une relation entre au moins deux variables. Cependant, une corrélation entre des variables ne signifie pas automatiquement que la variation d’une variable cause la variation de l’autre. Il s’agirait d’un lien de causalité, également connu sous le nom de lien de cause à effet, et comme chacun sait, la corrélation n’implique pas la causalité.
De 1945 à 2023, il y a eu un net favoritisme boursier au niveau des partis politiques. En moyenne, le rendement total de l’indice S&P 500 s’est établi à 14,7 % quand le président était démocrate, et à 10,8 % quand un président républicain était au pouvoir. Le rendement moyen pour toutes les années de cette période était de 12,7 %, mais les moyennes ne donnent pas une vue d’ensemble de la situation. Fait à souligner, six des pires rendements par année civile ont eu lieu sous des administrations républicaines. Bien que ces résultats puissent être attribués à des programmes particuliers, ils ont probablement été influencés par le contexte fondamental global et peuvent avoir été le fruit d’une coïncidence plutôt que d’un lien de cause à effet.
Voici le lien pour lire l’article publié le 18 octobre 2024 produit par l’un de nos partenaires d’affaires, Manuvie :
N’oubliez pas que toutes nos publications sont disponibles sur notre site Web au www.groupelrs.com
N’hésitez pas à nous joindre pour toutes questions.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.