En 2023, le secteur résidentiel continuera de se détériorer au Québec. Les mises en chantier, qui ont fléchi de 15,8 % en 2022, devraient baisser d’environ 20 % cette année. La demande de propriétés neuves s’affaiblit étant donné que la capacité d’emprunt des ménages a fortement diminué. Malgré la pénurie d’appartements locatifs, les coûts d’emprunt élevés et les difficultés de financement de nombreux constructeurs/promoteurs entraînent l’annulation ou le report de certains chantiers. Les ventes de propriétés existantes diminueront de 25 % en 2023, soit un recul semblable à celui de l’an passé. Celles-ci rejoindront ainsi le plus faible niveau depuis une vingtaine d’années. La baisse du prix moyen, qui s’établit déjà à 8,1 % au Québec depuis le sommet d’avril 2022, devrait atteindre 17 % d’ici la fin de 2023.
Le marché immobilier résidentiel devrait toutefois se raffermir graduellement l’an prochain. La baisse à venir des taux d’intérêt hypothécaires et la correction des prix en 2022 et en 2023 se traduiront par une amélioration de l’abordabilité. Le regain des ventes de propriétés favorisera une lente remontée des prix au fil de 2024 et les mises en chantier devraient aussi se redresser, tout comme les dépenses de rénovation
Lire l’article complet publié le 2 mars 2023 par Desjardins, Études économiquesChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.