Toutes les nouvelles

Voici quatre tableaux illustrant pourquoi il vaut mieux conserver ses placements tandis que le coronavirus fait fléchir les marchés

Ces quatre tableaux pourraient vous aider à y voir plus clair en cette période de volatilité des marchés causée par la COVID-19, et vous indiquer ce que vous devez savoir en tant qu’investisseur. N’oubliez pas que les marchés ont connu de tels reculs par le passé, et l’histoire nous démontre que les replis ont été suivis par des reprises.

  • Le temps réduit la volatilité des rendements : Ce tableau compare les rendements les plus élevés et les plus faibles pour différentes périodes de placement de décembre 1980 à décembre 2019.
  • Le cycle du succès : C’est une illustration simple qui démontre comment se sentent de nombreux investisseurs en période de repli économique. Lorsque les marchés amorcent une reprise, les investisseurs qui ont conservé leurs placements ont tendance à être soulagés, parce qu’ils sont appelés à profiter du redressement du marché.
  • Ne manquez pas les meilleurs jours de bourse : Comme il est impossible de se synchroniser au marché, il peut être tentant de vendre ses placements par peur de tout perdre. Ce que vous ignorez, c’est que vous exposez votre portefeuille au risque qu’il manque les meilleurs jours du marché.
  • Aperçu historique des épidémies et des rendements boursiers mondiaux : L’histoire a démontré qu’en période de pandémie, les marchés peuvent se replier, mais ils s’en remettent. Ce tableau montre comment les rendements des actions mondiales ont été affectés par 12 pandémies survenues au cours des 50 dernières années. Constat : les marchés s’en sont remis.
Lire le document produit par Fidelity Investments dans son intégralité

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page