L’économie américaine a ralenti et l’inflation montre à nouveau des signes d’amélioration. Le passage de l’ISM non manufacturier sous la barre des 50 suggère que le ralentissement économique se généralise un peu plus. Le marché de l’emploi montre aussi des signes de modération, avec notamment le taux de chômage qui a augmenté. Cela dit, tout n’est pas sombre du côté de l’économie américaine, qui continue de créer environ 200k emplois par mois et dont la croissance du PIB réel ne devrait pas diminuer considérablement sous 2 %. En termes de ralentissement, cela pourrait tout de même suffire pour faire diminuer graduellement l’inflation et pour permettre à la Réserve fédérale (Fed) de réduire ses taux d’intérêt. Les marchés financiers se sont récemment repositionnés pour une première baisse en septembre, ce qui a contribué à affaiblir un peu le dollar américain.
Les plus récents chiffres sur l’inflation n’ont pas été aussi encourageants du côté canadien. Celle-ci est remontée alors que les analystes s’attendaient à une autre diminution. Cela a alimenté le doute quant à la capacité de la Banque du Canada de décréter une seconde baisse de taux d’intérêt de suite en juillet. Néanmoins, l’activité économique demeure au ralenti au Canada, ce qui devrait maintenir des pressions désinflationnistes. Les dernières données sur le marché du travail ont notamment fait état d’une stagnation de la création nette d’emplois et d’une nouvelle hausse du taux de chômage. Le dollar canadien s’échange actuellement aux environs de 1,36 $ CAN/$ US. La moyenne des derniers mois oscille plus près de 1,37 $ CAN/$ US.
Lire l’article complet publié le 11 juillet 2024 par Desjardins, Études économiquesChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.