La semaine dernière, le taux des bons du Trésor américain a chuté à un seuil qu’il n’avait pas franchi depuis plusieurs mois. Il est tombé à 1,25 % pendant la semaine, mais a remonté quelque peu à la fin de la période. Même le taux des bons du Trésor américain à 30 ans est passé sous la barre des 2 % vers la fin de la semaine. Nous croyons que le taux des bons du Trésor américain à dix ans est un meilleur indicateur de la peur des investisseurs que l’indice VIX, il est donc important de s’attarder au taux des bons du Trésor américain à dix ans pour tenter de comprendre pourquoi il a chuté aussi bas.
Une raison évidente est l’augmentation du nombre de cas de COVID-19 dans certaines régions du monde et dans certaines parties des États-Unis. Ceux qui ne pensent pas que c’est une raison importante n’analysent tout simplement pas les statistiques suffisamment en détail.
Nous avons assisté à une forte reprise économique dans de nombreuses régions du monde, mais on craint fort que la propagation de la COVID-19 ne mène à l’imposition de nouvelles restrictions qui ralentissent l’économie. La semaine dernière, la Commission européenne a révisé à la hausse ses prévisions de croissance dans la zone euro cette année, mais a prévenu que l’apparition de nouveaux variants du coronavirus pourrait forcer l’imposition de telles restrictions.
Les marchés semblent finalement convaincus que la hausse du taux d’inflation est effectivement passagère. Non seulement la Réserve fédérale américaine (Fed) martèle ce message à la moindre occasion (dans le procès-verbal de la réunion de juin du Federal Open Market Committee et dans le rapport semestriel de la Fed au Congrès rendu public vendredi dernier, la Fed continue de décrire l’inflation plus élevée comme étant « transitoire ») et les investisseurs la croient.
Il se peut aussi que la forte demande de bons du Trésor américain soit simplement fonction d’un désir de diversification et de rendement. La deuxième année d’un marché haussier est parfois plus difficile et volatile que la première, et certains investisseurs pourraient vouloir investir dans des bons du Trésor parce qu’une forte proportion de leur portefeuille est composée d’actifs à risque, particulièrement compte tenu des risques liés aux variants de la COVID-19.
Lire l’article complet publié le 13 juillet 2021 par Invesco, un de nos partenaires d’affaires
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.