Alors que plusieurs banques centrales signalent encore d’autres hausses de taux d’intérêt, de plus en plus de gens nous demandent s’il y a d’autres façons de lutter contre l’inflation. N’étirons pas le suspense, la réponse courte à cette question est « oui ». Les gouvernements, en ajustant leurs dépenses ou la fiscalité, pourraient freiner la demande et contribuer à réduire l’inflation. Par contre, il serait difficile pour eux de se substituer entièrement aux banques centrales. Une grande indépendance a été accordée à ces dernières pour qu’elles puissent justement se concentrer sur l’inflation. Qui plus est, en pouvant intervenir sur les taux d’intérêt, les banques centrales disposent d’un important levier pour influencer la demande et l’inflation. Les gouvernements pourraient surtout jouer un rôle complémentaire. Leurs interventions pourraient aussi rendre la lutte contre l’inflation plus équitable entre les différents membres de la société.
Les hausses de taux d’intérêt font aussi des heureux. Les taux d’intérêt à l’épargne n’ont jamais été aussi élevés depuis plusieurs années. Les épargnants peuvent réallouer une partie de leurs placements et obtenir plus de rendements avec moins de risque. Les ménages qui ne sont pas endettés ou qui le sont peu et qui ont beaucoup d’épargne peuvent plus facilement maintenir leur rythme de vie actuel. On constate également que, malgré la hausse des taux d’intérêt, les marchés boursiers n’ont pas beaucoup souffert. Depuis le début de l’année, les principaux indices sont en nette hausse et ont récupéré une bonne partie de leurs pertes de l’an dernier.
Lire l’article complet publié le 13 juillet 2023 par Desjardins, Études économiquesChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.