Que signifie « acheter à prix bas, vendre à prix fort »? C’est simple : vous achetez des investissements lorsque leur prix est à la baisse et vous les vendez lorsque leur prix a atteint un sommet. Or, à moins d’avoir une boule de cristal, on peut facilement se tromper. Comment savoir quand le cours d’une action va atteindre un sommet? Comment s’assurer que le prix ne continuera pas de grimper? Les erreurs coûtent cher. Si vous vendez vos placements trop tôt, vous risquez de passer à côté de rendements positifs et de gains importants.
Voici un exemple. Le graphique ci-dessous montre le rendement potentiel d’un placement ininterrompu dans un fonds indiciel reproduisant l’indice composé S&P/TSX. Le placement génère de bons rendements, alors qu’il perd de l’argent si on lui soustrait les 60 meilleurs jours du marché.
Source : Refinitiv. Rendements totaux de l’indice composé S&P/TSX du 1er janvier 1986 au 31 décembre 2022. Le rendement passé n’est pas une garantie des résultats futurs. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.
Lire l’article complet publié par Fidelity Investments, l’un de nos partenaires d’affaires :Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.