Un vent d’optimisme a saisi le marché des matières premières alors que l’économie chinoise rebondit et que les derniers indicateurs économiques du côté de l’Occident sont encourageants. Les prix de plusieurs matières premières, notamment du côté des métaux industriels et de l’énergie, ont bénéficié de ce sentiment positif sur la demande. Toutefois, tout n’est pas rose. Le risque de récession ne s’est pas évaporé et cela demeure encore le scénario le plus probable bien qu’elle pourrait être plus tardive que ce qui était préalablement anticipé. De plus, l’instabilité géopolitique menace de raviver la volatilité des prix de l’énergie et des denrées.
Bien que l’économie mondiale ait résisté jusqu’à maintenant à la montée des taux d’intérêt et à la forte inflation, il faudra suivre son évolution de près. De plus, un nouveau conseil des ministres sera formé en mars prochain en Chine, ce qui devrait être accompagné d’une série de mesures afin d’adresser les grands enjeux économiques du pays.
Lire l’article complet publié le 22 février 2023 par Desjardins, Études économiques :Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.