Toutes les nouvelles

Est-ce qu’on peut avoir le beurre et l’argent du beurre?

Nous partageons avec vous un extrait d’un article publié par Kristina Hooper, Stratège en chef des marchés mondiaux chez Invesco Ltée. Pour lire l’article complet publié le 6 février 2023 - Lien externe au site. :

Est-ce qu’on peut avoir le beurre et l’argent du beurre?

Points importants à retenir

Croissance mondiale

La Chine et la zone euro ont enregistré de très bons résultats dans le secteur manufacturier. Le rapport sur l’emploi aux États-Unis a largement dépassé les estimations.

Banques centrales

L’interprétation des données économiques positives par la Réserve fédérale américaine et les autres banques centrales aura un impact sur ce qui se passera ensuite.

Scénario de base de la firme Invesco

Nous croyons que le cycle de resserrement de la Fed tire à sa fin et qu’il y aura probablement une ou deux autres hausses de taux de 25 points de base.

Perspectives

Nous croyons toujours que le cycle de resserrement de la Fed tire à sa fin et qu’il y aura probablement une ou deux autres hausses de taux de 25 points de base avant que la Fed n’appuie sur le « bouton pause ». […] Elle pourrait même copier une page du livre de jeu de la Banque du Canada et instituer une « pause conditionnelle » accompagnée d’un avertissement clair disant que d’autres hausses de taux auront lieu si les statistiques économiques ne sont pas satisfaisantes. Cela suffira peut-être à apaiser les craintes des faucons de la Fed, qui craignent qu’elle mette fin trop tôt au resserrement, sans pour autant éteindre les braises de l’inflation, qui pourrait s’enflammer à nouveau.

Par contre, il se pourrait que la Fed ne soit pas à l’aise avec un marché du travail aussi tendu, malgré des signes continus de ralentissement de l’inflation. Cela signifierait que la Fed poursuivrait son resserrement plus longtemps, parce que le marché du travail serait encore plus tendu que prévu, ce qui affaiblirait l’économie américaine et augmenterait les risques de récession. Cependant, ce n’est pas notre scénario de base.

Pour ce qui est des marchés, nous continuons d’anticiper une certaine volatilité à court terme, car une grande incertitude plane toujours sur la politique monétaire et d’autres risques comme le plafond de la dette publique. Cependant, nous nous attendons aussi à un regain d’appétit pour le risque à l’échelle mondiale, parce que les marchés vont réévaluer positivement les risques de récession et éventuellement attendre et anticiper une reprise économique qui pourrait débuter dès la fin de cette année.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page