Toutes les nouvelles

Moins de chances de rebond du dollar américain dans un contexte où la Réserve fédérale s’attarde davantage à l’économie

PRINCIPAUX ÉLÉMENTS À SURVEILLER

  • La devise américaine n’a pas la réputation de faire des gains importants lorsque l’économie va bien. C’est plutôt une devise reconnue pour son rôle de valeur refuge, qui s’apprécie lorsque les craintes augmentent. La poursuite des baisses de taux aux États Unis devrait permettre d’éviter un ralentissement trop brusque de l’économie. Nous sommes donc plutôt pessimistes en ce qui concerne le billet vert pour les prochains trimestres. Nos prévisions ne supposent cependant pas l’élection de Donald Trump et la mise en place de mesures protectionnistes. Le cas échéant, le dollar américain pourrait plutôt s’apprécier et des changements à nos prévisions de taux de change seraient requis.
  • Que l’économie américaine garde le cap sur la croissance est une bonne nouvelle pour le Canada et pour le dollar canadien. Néanmoins, l’économie canadienne fera face à des vents contraires importants, avec une croissance plus faible de sa population et des renouvellements hypothécaires encore difficiles malgré les baisses des taux directeurs. C’est donc un optimisme modéré que nous avons pour l’économie canadienne et cela limitera le potentiel d’appréciation du dollar canadien. Par contre, une remontée de certains prix des matières premières devrait aider le huard, de même que la réduction des écarts de taux d’intérêt avec les États Unis. Actuellement à près 1,35 $ CA/$ US, nous prévoyons que le taux de change convergera vers 1,33 $ CA/$ US l’an prochain.
  • La situation économique sera aussi à surveiller en Europe. Le maintien de taux d’intérêt élevés plus longtemps risque d’avoir des effets néfastes sur l’économie. Les plus récents indices PMI suggèrent un ralentissement à venir. Pour l’instant, les banques centrales de la région se montrent encore prudentes dans le rythme des baisses de taux d’intérêt, mais la donne pourrait vite changer si davantage de pressions désinflationnistes se mettaient en place. Il pourrait être plus difficile pour la livre et l’euro de faire des gains dans les mois à venir.

Voici le lien pour lire l’article complet publié le 25 septembre 2024 par Desjardins, Études économiques :

https://www.desjardins.com/qc/fr/epargne-placements/etudes-economiques/previsions-devises-septembre-2024.html

N’oubliez pas que toutes nos publications sont disponibles sur notre site Web au www.groupelrs.com

N’hésitez pas à nous joindre pour toutes questions.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page