Toutes les nouvelles

Les marchés obligataires sont-ils en voie de payer le prix de leur complaisance?

La complaisance fait sûrement partie des principaux défauts qu’un investisseur peut avoir. Depuis plusieurs années, les banques centrales utilisent des politiques monétaires complaisantes ce qui a habitué les investisseurs à une baisse constante des taux. Même que le président de la Banque du Canada s’affairait récemment à diminuer les attentes face aux rendements futurs. Malheureusement, les résultats de ces interventions ont été limités et les banques centrales espèrent de l’aide des gouvernements. De plus, les mouvements politiques démontrent de plus en plus une volonté des gouvernements d’être plus interventionnistes en adoptant des politiques expansionnistes. Le gouvernement Trudeau l’a démontré dans son dernier budget et les promesses politiques des candidats au poste de président des États-Unis sont dans la même direction.

Dans ce contexte, il est probable d’assister prochainement à des hausses de taux d’intérêt de la part de la Banque centrale américaine qui se donnent un peu d’oxygène pour le prochain ralentissement économique et laissent la place à des investissements massifs des gouvernements. D’où le danger de la complaisance, le pantouflard investisseur obligataire ayant profité des baisses de taux pourrait avoir de mauvaises surprises dans les prochains semestres. Rappelons-nous la hausse de 1,36 % en 4 mois des obligations américaines 10 ans au début 2013 qui avait frappé de plein fouet la valeur des portefeuilles obligataires.

Les autorités américaines ont évidemment appris beaucoup de cette expérience et lors de la prochaine hausse de taux leur discours sera sûrement enveloppé de toutes les subtilités inimaginables pour s’assurer d’une réaction sereine des marchés. Une réaction brusque comme en 2013 est peu probable, mais possible, la prudence est donc de mise.

Bonne lecture!

Vous trouverez en fichier (PDF), https://www.desjardins.com/ressources/pdf/pv161012-f.pdf - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page