Le 22 août dernier, le marché haussier des États-Unis est officiellement devenu le plus long de l'histoire, atteignant 3 453 jours depuis ses humbles débuts le 9 mars 2009. Au cours des récentes années, nous avons laissé entendre que ce marché haussier pourrait très bien fracasser le record antérieur, plus précisément en raison de l'absence d'excès de la part des investisseurs ou d'excès économiques qui anéantissent habituellement les marchés haussiers pendant leurs derniers stades. Comme le disait le regretté Sir John Templeton : « Les marchés haussiers naissent du pessimisme, se développent dans le scepticisme, mûrissent dans l'optimisme et meurent dans l'euphorie ». À l'exception de quelques semaines au début du mois de janvier de cette année, nous avons passé la plupart des dix dernières années à affronter le pessimisme ou, au mieux, le scepticisme des investisseurs.
Selon ce point de vue, on pourrait se souvenir du marché haussier actuel comme celui ayant été le plus détesté de l'histoire, ce qui pourrait possiblement prolonger l'hibernation de la récession, cet ours dont tous ont peur, pendant encore un moment.
Voici les deux principales raisons pour lesquelles cela pourrait être le cas :
Consulter le document produit par la société Placements Franklin Templeton dans son intégralité (publié le 18 septembre 2018)
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.