Toutes les nouvelles

Les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine butent et les actions chutent

Les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine se sont envenimées ces derniers jours et risquent de dérailler temporairement. Il est peu probable que les actions américaines et chinoises et les obligations chinoises enregistrent des replis aussi marqués qu’à l’automne 2018, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, les États-Unis, mais surtout la Chine, ne seront probablement pas aussi proactifs pour contrer les retombées négatives boursières et économiques des guerres tarifaires. Deuxièmement, la Réserve fédérale américaine a adopté une politique monétaire beaucoup plus accommodante, qui devrait contribuer à calmer les marchés des capitaux à l’échelle mondiale.

Le repli actuel des bourses provoqué par les tarifs va procurer de bonnes occasions de placement dans les actions américaines et chinoises et dans les obligations chinoises aux investisseurs qui ont un horizon temporel suffisamment long. Évidemment, détenir une portion d’encaisse dans un portefeuille durant cette période volatile est primordial et d’un point de vue tactique, lorsque nous assisterons à des replis provoqués par la peur, une sélection de titres doit être effectuée avec soin.

Pour lire l’article produit par l’un de nos partenaires d’affaires, Invesco (publié le 9 mai 2019) dans son intégralité

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page