La Banque du Canada a effectué la première réduction de son taux directeur, le faisant passer de 5,0 % à 4,75 % lors de la rencontre du 5 juin dernier. Le lendemain, la Banque centrale européenne a fait de même, ouvrant officiellement le bal des baisses de taux d’intérêt. Il faudra toutefois attendre avant que les États-Unis ne s’y joignent tandis que les pressions inflationnistes sont plus persistantes au sud de la frontière, particulièrement du côté des services. Pour les matières premières, ce sont l’économie américaine et l’évolution des taux d’intérêt dans ce pays qui ont le plus d’importance. Le maintien du statu quo jusqu’à l’automne risque donc de peser sur la demande de plusieurs matières premières. On le remarque notamment dans le domaine de la construction alors que les besoins de bois d’œuvre demeurent relativement bas en Amérique du Nord. D’autres signes de faiblesse ont aussi été observés du côté de la consommation d’essence.
Le contexte monétaire restrictif n’a toutefois pas empêché les prix des matières premières de bien performer depuis le début de l’année. Portés par la reprise graduelle de l’activité industrielle et par la croissance meilleure que prévu de l’économie chinoise, les prix des métaux industriels ont connu d’importants gains depuis janvier. Toutefois, certains sont montés au-dessus du niveau suggéré par les facteurs fondamentaux, comme l’aluminium ainsi que le cuivre récemment, et sont donc sujets à une correction de leur prix. L’or a aussi su se démarquer en battant encore une fois un nouveau record de prix en mai. Du côté de l’énergie, la première moitié de 2024 a été plutôt volatile avec les prix du pétrole qui sont montés jusqu’à 90 $ US le baril pour ensuite retourner à leur niveau de janvier, soit environ 75 $ US le baril. Le récent changement de stratégie de l’OPEP+ afin de récupérer les parts de marché perdues au courant des dernières années a d’ailleurs ravivé les craintes d’un marché surapprovisionné. Dans ce contexte, les taux d’intérêt élevés devraient surtout limiter le potentiel de gains des prix des matières premières en seconde moitié d’année.
Lire l’article complet publié le 18 juin 2024 par Desjardins, Études économiquesChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.