Nous partageons avec vous des extraits d’un article publié le 12 mars dernier par Kristina Hooper, Stratège en chef des marchés mondiaux chez Invesco.
La folie de la politique monétaire : Les stratégies des banques centrales seront-elles couronnées de succès?
Banque du Canada
La Banque centrale hésite à être la première à procéder à des baisses de taux et reste préoccupée par l'inflation, malgré l'assouplissement du marché du travail.
Banque centrale européenne (BCE)
La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré que la banque progresse bien vers sa cible d'inflation et qu'elle se sent plus confiante, mais qu'elle en saura beaucoup plus en juin.
Réserve fédérale américaine (Fed)
Je suis persuadée que la Fed va laisser les taux inchangés ce mois-ci, mais il y a du changement dans l'air, car le président du conseil de la Fed, Jay Powell, a récemment laissé entendre que des baisses de taux sont imminentes.
De plus en plus de marchés enregistrent des gains dans l’anticipation de baisses de taux
La semaine dernière, l’indice S&P 500, l’indice Dow Jones des valeurs industrielles et l’indice composé NASDAQ ont tous clôturé en baisse*. En revanche, les indices Russell 2000 et 3000 ont progressé, tout comme les indices MSCI Marchés émergents, MSCI Europe, MSCI Japon et MSCI Royaume-Uni, pour ne nommer que quelques-uns des grands indices étrangers.
* Source : US Bureau of Labor Statistics, 8 mars 2024
Lire l’article complet publié le 12 mars 2024 sur le site Web d’Invesco, un de nos partenairesChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.