Toutes les nouvelles

Canada : la baisse continue de l’inflation est une bonne nouvelle pour la pause prévue par la Banque du Canada

Faits saillants :

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,5 % en mars pour ramener le taux annuel d’inflation à 4,3 %. Il s’agit du premier résultat annuel sous la barre des 5 % depuis 2021 et de la plus petite avancée depuis août de cette même année.

  • Les prix de l’essence ont chuté de 14 % par rapport à l’an dernier, les prix du pétrole brut ayant fait de même en mars. La réduction a été également attribuable à l’effet de glissement annuel, les prix de l’essence ayant grimpé en mars 2022 après l’invasion de l’Ukraine. Il s’agit du résultat le moins élevé pour l’essence depuis le sommet de la pandémie.
  • Les prix des aliments ont augmenté de 8,9 % par rapport à l’année précédente, soit un rythme légèrement inférieur à celui des sept mois précédents. Toutefois, cela ne sera guère réconfortant pour les consommateurs canadiens, qui ont vu le prix de leur panier d’épicerie exploser. Les deux derniers mois sont cependant encourageants.
  • Si l’on exclut les aliments et l’énergie, les prix n’ont augmenté que de 0,3 % sur une base désaisonnalisée, soit un peu moins qu’en février. Sur une base annuelle, cela correspond à un taux de croissance de 4,5 % (graphique).
  • Sur une base trimestrielle annualisée, les mesures de l’inflation tronquée et médiane excluant les aliments et l’énergie calculées par la Banque du Canada (BdC) se sont établies en moyenne à 3,4 %. Ces chiffres sont conformes à ceux des mois précédents.

Implications

La BdC devrait être encouragée par les données sur l’inflation publiées aujourd’hui, car elles suggèrent que la hausse marquée des taux d’intérêt, si pénible soit-elle, a l’effet escompté dans les secteurs qui y sont les plus sensibles. Nous réitérons que l’économie canadienne n’a pas encore ressenti tous les effets des hausses de taux de l’an dernier et que la faiblesse économique accrue au cours de 2023 devrait contribuer à faire reculer les prix. Par conséquent, nous pensons toujours que la BdC prendra des mesures pour réduire les coûts d’emprunt vers la fin de l’année.

Lire l’article complet publié le 18 avril 2023 par Desjardins, Études économiques

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page