Toutes les nouvelles

L'appréciation du dollar américain est-elle terminée ?

En même temps que des craintes pourraient se prolonger ailleurs, une nouvelle embellie aux États-Unis aiderait le billet vert, d’autant plus si des hausses de taux d’intérêt recommençaient à être anticipées.

  • Il est difficile d’entrevoir une forte appréciation de l’euro tant que le thème de la divergence économique des deux côtés de l’Atlantique demeurera aussi présent. À court terme, l’euro pourrait encore perdre du terrain contre le dollar américain. Si l’économie allemande retrouve une certaine vigueur, l’euro pourrait reprendre une tendance haussière vers la mi-2019.
  • En supposant qu’un Brexit sans entente sera évité, mais que l’incertitude liée à cette question ne disparaîtra pas complètement, la livre pourrait légèrement s’apprécier d’ici la fin de l’année.
  • Le dollar canadien pourrait se réapprécier aux environs de 0,77 $ US. Cela sous-tend des prix du pétrole un peu plus élevés ainsi qu’une reprise du resserrement monétaire au Canada en seconde moitié d’année.
  • Le yuan s’est déprécié considérablement en 2018 devant l’augmentation de la menace protectionniste américaine. Plus récemment, la tendance a plutôt été à l’appréciation, ce qui semble concorder avec l’espoir d’une réduction des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis.

 

Pour lire le document complet publié le 19 février 2019 par Desjardins, Études économiques

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page