Les conséquences économiques, politiques et financières
Les Britanniques ont causé une surprise le 23 juin en votant pour la fin de l’adhésion du Royaume-Uni à l’Union européenne (UE), soit le Brexit (pour Britain-exit). Ce choix a durement affecté les marchés financiers qui étaient mal préparés à cette éventualité.
Vous trouverez ci-joint (en format PDF), le document produit à cet effet par Études économiques Desjardins (27 juin 2016).
Ce Point de vue économique jette un coup d’oeil sur les possibles répercussions de la décision des électeurs britanniques. L’hypothèse la plus plausible est que le Royaume-Uni et l’UE parviendront à terme à un accord négocié limitant les conséquences sur l’économie. À court terme, le choc financier devrait être temporaire, mais il y aura tout de même des effets économiques et politiques à plus long terme. Ainsi des ajustements à nos prévisions économiques et financières publiées récemment seront nécessaires. Il faut s’attendre à des croissances plus modestes du PIB réel mondial dans les prochaines années. Les conséquences réelles pour le Canada et le Québec seront relativement minimes et dépendront surtout de l’avenir incertain de l’accord de libre-échange entre notre pays et l’UE.
desjardins.com/ressources/pdf/pv160627-f.pdfChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.