Toutes les nouvelles

L’essoufflement de la seconde vague et les plans de soutien américains alimentent l’optimisme

Faits saillants

  • Les restrictions sanitaires en place dans de nombreux pays limiteront la croissance au premier trimestre. La situation économique mondiale devrait toutefois s’améliorer par la suite compte tenu de la campagne de vaccination qui se poursuit.
  • Aux États-Unis, les effets du plan d’aide proposé par le président Joe Biden amènent une importante révision à la hausse de la croissance du PIB réel aux États-Unis.
  • La résilience de l’économie canadienne entraînera un rythme plus rapide qu’anticipé et l’allégement graduel des mesures sanitaires en février, notamment au Québec et en Ontario, permettra un rebond de l’économie.
  • L’amélioration des perspectives économiques se reflète sur les marchés financiers et la question de l’inflation retient l’attention des investisseurs. Cela a entraîné de nouvelles pressions haussières sur les taux obligataires de long terme.
  • Les banques centrales se retrouvent ainsi dans une situation difficile alors que leur engagement à maintenir encore plusieurs années des politiques ultra-accommodantes semble de moins en moins approprié aux perspectives concernant l’économie et l’inflation.

Scénario financier

L’amélioration des perspectives économiques se reflète aussi sur les marchés financiers. Les prix des matières premières continuent d’augmenter rapidement, les prix du pétrole repassant même au-dessus de 60 $ US le baril. De plus, rien n’annonce la fin des stimuli de la part du gouvernement américain.

Dans ce contexte, la question de l’inflation retient l’attention des investisseurs. Cela a entraîné de nouvelles pressions haussières sur les taux obligataires de long terme, le taux américain de 10 ans atteignant 1,30 %. Les banques centrales se retrouvent ainsi dans une situation difficile alors que leur engagement à maintenir encore plusieurs années des politiques ultra-accommodantes semble de moins en moins approprié aux perspectives concernant l’économie et l’inflation. Un long statu quo des taux directeurs nord-américains est toujours attendu, mais un changement graduel du ton des banques centrales et l’amorce assez rapide d’une diminution des achats massifs d’obligations, lorsque la crise sanitaire sera terminée, risquent d’être nécessaires pour éviter de perdre le contrôle de l’inflation et des marchés financiers.

Dans ce contexte, on comprend les marchés boursiers d’être un peu plus hésitants alors qu’ils doivent commencer à envisager une diminution du soutien des banques centrales. Les bonnes perspectives économiques limitent toutefois le risque d’une forte correction boursière. Le marché des devises semble aussi chercher une direction alors que la forte croissance des États Unis pourrait favoriser le billet vert, mais qu’une trop forte inflation dans ce pays pourrait nuire à cette devise. Le dollar canadien reste en bonne position et pourrait atteindre 0,80 $ US un peu plus rapidement qu’anticipé précédemment.

Lire l’article complet publié par Desjardins, Études économiques le 23 février 2021

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page